Mardi 29 septembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

"Sous les déchets la plage" fait le grand ménage du littoral

Par Célia Cazale | Publié le 25/02/2018 à 13:02 | Mis à jour le 26/02/2018 à 02:52
Sous les dechets la plage hong kong

Samedi 10 mars, les volontaires vont retrousser leurs manches pour récupérer le plastique échoué sur les plages de Hong Kong. 


"Sur la plage abandonnée, coquillages et tas de déchets", chanterait Brigitte Bardot face aux plages hongkongaises. C’est justement à cause de l’état des bords de mer qu’est organisé, le matin du 10 mars, une collecte de détritus. "Sous les déchets la plage" est la troisième édition d’une initiative de la communauté française. 

Soutenue par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, cet événement vise à accélérer la prise de conscience sur les dégâts causés par les déchets plastiques et la pollution marine. Parfait exemple du "penser global, agir local", l’opération veut montrer que chacun peut être acteur du changement. 

C’est le documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain, qui a inspiré aux organisateurs cette démarche. "On veut montrer, comme dans ce film, que lorsque des volontaires s’unissent pour quelques heures, la somme de tous leurs petits efforts a un réel impact, affirme Isabelle Chabrat. Il est donc important de continuer à agir dans notre quotidien, sans se décourager".

 

Sous les dechets la plage hong kong edition 2017

 

Ainsi, cette année encore les volontaires sont invités à nettoyer les plages autour de quatre secteurs: South Side, Lantau, Lamma, et Sai Kung. L’année passée, 7,7 tonnes de détritus ont été rassemblées. 

Un tri sélectif des déchets est organisé afin d’isoler les plastiques recyclables. Ces derniers sont ensuite pris en charge par l’entreprise de recyclage locale, Chungsing. Un moyen pour l’organisme de montrer, non seulement, qu’il est possible d’offrir une deuxième vie à ses objets, mais surtout de visualiser l’importante part de détritus non recyclables. "L’urgence est de réduire nos déchets à la source", préviennent les organisateurs.

Un aspect éducatif qui a séduit plus de 800 participants l’an dernier. "Les familles viennent éduquer leurs enfants, des équipes d’entreprises veulent défendre des valeurs communes, etc. Au fond, tout ceci se rejoint sur une volonté commune d’agir pour la protection de l’environnement", conclut Isabelle Chabrat.

Les inscriptions (obligatoires) se font sur http://souslesdechetslaplage.hk/. L'évènement est ouvert a tous

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

CULTURE

Quiz: testez vos connaissances sur Central

Une invention révolutionnant l'hôtellerie, des terrains artificiels, un escalator, une vie nocturne... Central a sa face connue de tous et sa face cachée. Combien de facettes du quartier connaissez-vo

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence