Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONTROVERSE – Bruce Lee ressuscité dans une pub Johnnie Walker

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 26 septembre 2013

A l'occasion du 40ème anniversaire de la mort de Bruce Lee, la marque Johnnie Walker a choisi de ressusciter le champion des arts martiaux dans une publicité pour son édition Label bleu. Un casting qui n'est pas du goût de tous. Si le spot a en effet bien été accueilli en Chine cet été au moment de sa sortie, il fait en revanche polémique à Hong Kong, ville natale de l'acteur.

Une publicité "de mauvais goût"

Dans une nuit hongkongaise éclairée par les célèbres gratte-ciels de sa skyline et les reflets bleutés d'une piscine de luxe, un faux Bruce Lee, apparait, étiré, longiligne, sur la terrasse du Crowne Plaza Hotel de Causeway Bay. Face caméra, il débite avec emphase des phrases elliptiques, un brin décousues :

"Les dragons ne meurent jamais, car ils tirent leur pouvoir de l'eau. L'eau est à l'image de l'instinct. Sans contour, sans forme, fluide. On ne peut pas s'en saisir. Mais laissez-la couler et elle peut changer le monde. Je crois en l'instinct. (...) Sois comme l'eau, mon ami. Car un jour tu auras plus que du succès, tu changeras les choses."

Si le ton est ampoulé, grandiloquent, le message du spot est en revanche limpide quoique détourné : "Buvez du whisky (l'eau n'est évidemment ici qu'un substitut au liquide vermeil) et, comme moi, vous changerez le cours du monde".

Il n'en fallait pas plus pour déclencher la colère des fans hongkongais qui contrairement aux fans chinois ont peu goûté l'hommage. Affluant sur les forums, ils se sont très vite répandus sur la toile pour dénoncer cette publicité "de mauvais goût" qui ne respecte en rien les choix de vie de l'acteur qui ne buvait plus une goutte d'alcool. Aux dires mêmes de sa veuve, qui lui a consacré un livre en 1978, Bruce Lee : L'homme que je connaissais, la star avait en effet totalement cessé de boire après que sa consommation excessive d'alcool l'eut éloigné de sa famille.

La défense de Johnnie Walker

La marque de whisky est immédiatement montée au créneau pour justifier le choix de sa nouvelle égérie. Selon le magazine américain Campaign Asia-Pacific, elle a déclaré avoir trouvé en Bruce Lee un "game changer" à l'image de Johnnie Walker qui "mêle à la fois le jeune et le vieux whisky".

"Nous avons travaillé neuf mois pour créer ces images de Bruce Lee", a expliqué Joseph Kahn, réalisateur de la publicité, au South China Morning Post. "Toutes les images de son visage et tous les détails sont entièrement réalisés en images de synthèse. Nous avons demandé à Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, de venir nous aider pour s'assurer que tout lui était fidèle, de son apparence à son esprit. Nous voulions être aussi respectueux de l'homme et de la légende que nous le pouvions."

Sur le plan strictement technique, la production s'est en effet donné les moyens de coller au physique et à la légende de la star. Après tournage, les traits de l'acteur du spot, Danny Chan Kwok-Kwan, choisi pour sa ressemblance avec l'acteur défunt, ont été gommés et remplacés par les véritables expressions de Bruce Lee. La narration elle-même est une compilation de citations du champion de Jeet Kune Do.

"L'animation est, sans aucun doute, très réaliste, juge Edwin Lee, un réalisateur hongkongais. Mais pourquoi déployer tout ce talent pour vendre de l'alcool ? Je trouve cela honteux. L'homme ne buvait même pas d'eau. Je trouve immoral qu'on le fasse 'revivre' ainsi, en le faisant promouvoir un produit qui ne correspondait pas à son style de vie. Cela montre la dépravation de la publicité de masse. Et tout cela pour pénétrer le marché chinois... C'est pour cela que cette icône culturelle hongkongaise parle mandarin dans la pub."

Voir la video sur Youtube

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 27 août 2013

Crédits photos: captures d'écran

Lire aussi:

BRUCE LEE - Le Petit dragon rentre au musée
HERITAGE - A vendre la maison de Brue Lee le Petit dragon

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 26 septembre 2013

Sujets du moment

Flash infos