La rétrocession a 20 ans, retour sur un week-end chargé en symboles

La visite du président Xi Jinping, la revue des armées, la prestation de serment de Carrie Lam, les marches contestataires des pro-démocrates, trois jours au cours desquels Hong Kong a célébré au pas de course le 20ème anniversaire de la rétrocession. Le pouvoir central de Pékin a aussi pris soin de replacer la ville de Hong Kong dans un ensemble historique et unifié, la Grande Chine.
Avec un budget de 640 millions de HK$ (9 fois plus qu'en 2007), la ville a prévu toute l'année des événements culturels et sportifs pour célébrer le 20ème anniversaire de la rétrocession. Mais ce week-end du 1er juillet représentait le moment fort des festivités. Au-delà du feu d'artifice gigantesque, c'est bien la visite du président Xi Jinping, confirmée seulement 6 jours avant son déplacement, qui a rythmé la vie des hongkongais.
En voici la chronologie, ponctuée par un discours ferme de la part du président chinois :
Jeudi 29 juin : Xi Jinping arrivait avec son épouse Peng Liyuan à l'aéroport de Hong Kong à 12h. Il était accueilli par CY Leung et Carrie Lam, les chefs de gouvernement qui se succéderont pendant le week-end.
La première visite se déroulait dans le quartier culturel de Kowloon Ouest dans l'après-midi. Ce quartier abritera notamment le futur Hong Kong Palace Museum. Le président Xi assistait à la signature de l'accord marquant formellement le commencement des travaux du musée contesté.

Le jeudi soir, le couple présidentiel chinois était reçu à la résidence du chef de gouvernement en présence de Carrie Lam, la future résidente.

Vendredi 30 juin : Le Président Xi Jinping participait à l'inspection des troupes de l'Armée Populaire de Libération à Hong Kong, une garnison forte de 6,000 soldats exclusivement chinois. Il visitait ensuite un centre d'activité et de formations de la Police.

Vendredi soir, un banquet et un grand spectacle étaient organisés dans le palais des expositions (Convention and Exhibition Centre). A la fin de la soirée, Xi Jinping avec Carrie Lam et Leung Chun-ying entonnaient un célèbre chant patriotique avec tous les artistes sur scène.

Samedi 1er juillet : Le président assistait aux célébrations de la rétrocession à la Chine avec la levée des drapeaux devant le Convention and Exhibition Centre.

L'intronisation du 5ème gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong et la prestation de serment de Carrie Lam se déroulaient en présence du président chinois.

En fin de matinée, la signature de l'accord-cadre sur le renforcement du développement de la zone Guangdong-Hong Kong-Macao Bay Area était organisé avec une visite du chantier du pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao.

Dans l'après-midi, le président Xi Jinping est reparti en avion direction Pékin.

Samedi soir, le feu d'artifice débutait à 20h. 263,000 personnes ont regardé depuis la promenade de Kowloon (235,000) et sur les berges de Hong Kong Island (27,000), un spectacle de 23 minutes !

Dimanche / Lundi 2 et 3 juillet : La journée de Carrie Lam était ponctuée de visites de quartiers et de contacts avec la population. Lundi elle se rendait au siège du gouvernement comme nouvelle cheffe de l'exécutif pour inaugurer notamment le lancement du Bond Connect entre la Chine et Hong Kong (sorte de marché commun pour accéder aux obligations chinoises depuis Hong Kong et inversement).
Ces évènements ont été peu perturbés par les contestations pro-démocrates :
La veille de l'arrivée du président Xi, un groupe de partisans avait frappé fort en s'attaquant au monument The Golden Bauhinia Flower offert par la Chine lors de la rétrocession de 1997. Les manifestants ont été délogés par la police qui a délivré 26 arrestations.

Les journées de jeudi et vendredi ont été moins mouvementées, un rassemblement pro-démocrate a été dispersé à Kowloon alors qu'un autre sur l'île a eu du mal à se réunir. Plusieurs témoignages ont fait état de violences policières et de pressions ou d'altercations avec des partisans pro-Pékin.
Mais c'est surtout le 1er juillet, 3 heures après le départ de Xi Jinping, que la grande marche pro-démocrate a débuté du Victoria Park pour se terminer à Tamar Place près du siège du gouvernement. Sous la bannière du Civil Human Rigth Front, plus de 50 organisations pro-démocrates étaient rassemblées pour défendre la démocratie à Hong Kong, la libération par la Chine du prix Nobel Liu Xiaobao, des revendications en matière d'éducation, de protection sociale ou de défense des droits des minorités? Au total, la marche regroupait plusieurs dizaines de milliers de manifestants (66,000 selon les organisateurs et 14,000 selon la police).
Le discours du président Xi Jinping
Les visites très symboliques du président Xi Jinping, centrées sur la sécurité et les projets d'intégration de Hong Kong à la Chine, ont été renforcées par un discours ferme de 31 minutes lors de l'investiture de Carrie Lam.
"Hong Kong est une société plurielle. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait des points de vue différents", a-t-il déclaré. "Cependant, le fait de tout rendre politique ou de provoquer des confrontations ne résoudra pas les problèmes".
"Le développement continu et rapide de la Chine au fil des années offre une opportunité précieuse. Il est important de chérir l'opportunité, de la saisir et de concentrer votre énergie sur le développement de Hong Kong".
Après avoir évoqué "l'humiliation et la tristesse" de la première guerre de l'opium, au début des années 1840, qui a conduit à la cession de Hong Kong au Royaume-Uni, il a déclaré que le territoire n'avait jamais bénéficié "d'autant de liberté et de démocratie" que depuis sa restitution.
Si besoin en était, il a expliqué que "Toute tentative visant à compromettre la souveraineté et la sécurité de la Chine, à défier le pouvoir du gouvernement central et l'autorité de la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong ou à se servir de Hong Kong pour mener des activités d'infiltration et de sabotage contre le continent constitue un acte franchissant la ligne rouge et est absolument inadmissible".
Carrie Lam après avoir prêté serment, et s'exprimant en mandarin plutôt qu'en cantonais a souligné que "Tant que nous resterons unis, je n'ai aucun doute du fait que Hong Kong ira encore plus haut [?.] J'agirai fermement, comme je l'ai toujours fait, en accord avec la loi, contre toutes les initiatives qui mineront la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays".
Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) - lundi 3 juillet 2017
Crédit photos : Information Services Department, HKSAR Government (l'ensemble des photos avec personnalités politiques)
Exception faite du feu d'artifice (lpjhk) et des manifestants sur The golden bauhinia flower (League of Social Democrats)