WONG CHUK HANG - La nouvelle destination de l'art contemporain près d'Aberdeen

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 23/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 24/02/2015 à 11:58

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Loin des gratte-ciels qui font la notoriété de Hong Kong, l'art contemporain a trouvé un nouveau centre. Le quartier industriel de Wong Chuk Hang, tapi derrière le port d'Aberdeen, est avant tout connu pour ses entrepôts surannés, ses ateliers de mécanique et ses manufactures à l'ancienne. La brise venue de la mer s'infiltre entre les immeubles-usines et se mélange aux odeurs des pâtisseries industrielles. Les sampans ne sont pas loin. Le marché couvert de Nam Long Shan et le temple Tai Wong Ye avec ses serpentins d'encens nous rappellent que Wong Chuk Hang est malgré les apparences un quartier qui vit, un village à l'esprit communautaire. Longtemps déconsidéré, il abrite aujourd'hui une communauté artistique et créative dont les initiatives dynamiques ont remodelé cette poignée de ruelles balayées par la poussière de la ville. 

Wong Chuk Hang, épicentre de l'art contemporain

Le monde de l'art a trouvé dans ce quartier un refuge idéal. Les loyers y sont plus abordables qu'à Central et les surfaces, beaucoup plus grandes, sont propices aux projets expérimentaux. La hauteur sous plafond de ces espaces industriels, leur luminosité, la possibilité d'avoir une terrasse sont autant d'atouts que n'offrent pas Hollywood road et ses alentours. Mais Wong Chuk Hang ne livre pas aisément ses secrets. Le bruit des marteaux-piqueurs de la station MTR en construction, le son des voitures qui filent vers le tunnel d'Aberdeen, la grande artère principale inhospitalière sont autant d'invitations à rebrousser chemin. Les galeries, dissimulées dans les étages, se révèlent à ceux qui persévèrent. 

Ren Hang Untitled 68 @ Blindspot gallery

Le critique et fondateur de Hong Kong ArtWalk, John Batten, fut l'un des premiers à s'installer dans le quartier. D'autres, artistes ou galeristes, lui ont emboîté le pas. La photojournaliste hongkongaise Mimi Chun y ouvre en 2010 l'annexe de sa galerie Blindspot. Depuis, l'adresse de Central a fermé. La galerie, spécialisée dans la photographie contemporaine, expose surtout des artistes asiatiques, connus ou en passe de le devenir. L'exposition My Mum / My Father qui s'y tient jusqu'au 25 février confronte le travail de deux artistes chinois, Ren Hang et Li Lang, qui sondent chacun à leur façon la question de l'identité. Les photographies poétiques de Li Lang célèbrent les trente mille et quelques jours pendant lesquels son père a vécu. Ren Hang, plus provocateur, met en scène sa mère dans des compositions insolites qui jouent de la fiction pour mettre à nu la vérité intérieure. 

La galerie 3812 Contemporary Art Projects, dirigée par Calvin Hui et située dans un grand espace brut, expose des artistes de la scène émergente chinoise. L'exposition de peintures Mind-scape II qui s'y tient jusqu'au 28 février se penche sur les paysages intérieurs que dessine l'esprit, explorant la mémoire, l'imaginaire et le coeur, poussant le paysage vers l'abstraction. Les encres et les huiles se répondent, ouvrant un dialogue entre Orient et Occident.

Meg Maggio, à la tête de Pekin Fine Arts, a installé au coeur de Wong Chuk Hang une succursale de sa galerie pékinoise. Séduite par la simplicité des environs qui lui rappellent Cao Chang Di, elle y a aménagé en 2012 un petit espace pour se rapprocher du marché de l'art hongkongais. Elle expose essentiellement des artistes contemporains chinois, dont quelques figures hongkongaises comme Movana Chen. 

Se partageant le même espace, les galeries Rossi & Rossi et Yallay sont spécialisées dans l'art contemporain asiatique, représentant des artistes venant de Turquie, d'Asie du Sud-est ou encore du Pakistan. Rossi & Rossi, dont la galerie-mère est à Londres, expose également de l'art traditionnel himalayen, notamment du Tibet, et des textiles d'Asie Centrale. Les artistes d'aujourd'hui répondent à ceux d'hier dans leur exploration et leur détournement des codes traditionnels. 

Spring Workshop, clef de voûte du quartier

Spring Workshop, espace culturel à but non lucratif dirigé par l'Américaine Mimi Brown, est l'un des piliers du remodelage du quartier. Conçu comme une plateforme d'échanges et un espace de réflexion informelle, c'est avant tout un lieu d'expérimentations.

Moyra Davey @ Spring Workshop du 28 février au 26 avril

Ouvert en 2012, ce grand espace chaleureux accueille artistes, curateurs et écrivains en résidence. Trois pièces baignées de lumière ont été aménagées en ateliers. Au centre une grande cuisine, conçue autour d'une table commune, appelle au partage et à la discussion. L'entrée et la terrasse sont dédiées aux expositions temporaires.

Ce lieu de vie convivial invite chacun à participer, l'architecture flexible de l'espace facilitant le dialogue entre l'artiste et le public. Spring Workshop, s'interroge sur la façon dont l'art se crée et se vit, s'intéressant aussi bien à l'artiste qu'au spectateur. En cela, c'est un moteur crucial de la scène culturelle locale. Cet espace non commercial s'impose comme un pied de nez au monde de l'art ultra mercantile de Hong Kong. 

Cette année le collectif Hong Kong Farm a investi la terrasse de Spring Workshop pour y faire pousser tomates et plantes aromatiques. Spécialistes de l'agriculture urbaine, ils ont enrichi leur jardin botanique improvisé d'un travail documentaire, photographique et musical. Le public sera invité au printemps à participer à la cueillette, donnant à ce projet d'art participatif une dimension pédagogique. L'artiste Wu Tsang s'installera bientôt en résidence pour se pencher sur la poétesse chinoise Qiu Jin, féministe et engagée. 

Un peu plus loin, les galeries de Tin Wan et Ap Lei Chau

La galerie Alisan Fine Arts, fondée en 1981 par Alice King, est un des pionniers du marché de l'art hongkongais. Spécialisée dans les artistes contemporains chinois qui revisitent les codes traditionnels de la calligraphie et de l'encre, elle représente les grandes figures de la Chine et de sa diaspora, entre autres Ju Ming, Chu Teh-chun, le prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, Zao Wou-ki et Fabienne Verdier.

La galerie Exit, ouverte en 2008, s'impose comme le trublion du quartier. Prenant le parti de défendre des jeunes artistes émergents, hongkongais pour la plupart, elle met à leur disposition un grand espace pour laisser libre cours à leurs expérimentations plastiques, notamment la vidéo et les installations. Jusqu'au 28 février elle expose Ivy Ma.
 

A Ap Lei Chau, la galerie Toof [Contemporary] présente surtout des artistes d'Amérique du Sud. Sa cantine Artichoke propose une délicieuse cuisine végétarienne.

Wei's Ink Garden du 7 mars au 18 avril @ Alisan Fine Arts

Préparer sa visite

Dominique Perregaux, directeur de la galerie Art Statement, a rassemblé ces initiatives artistiques en un collectif, le South Island Cultural District, qui organise une journée portes ouvertes à laquelle participent galeries et ateliers d'artistes du district. Le site, très pratique, recense les expositions en cours et met à la disposition des visiteurs un plan du quartier, avec notamment les arrêts de bus. 

Spring Workshop publie également un plan du quartier dessiné par l'artiste Vanessa Ma. On y retrouve les vestiges iconiques du Hong Kong d'hier et des suggestions de restaurants et cafés. 

Les galeries de Wong Chuk Hang sont accessibles à pied les unes des autres. Il est préférable de vérifier la programmation des expositions et les horaires d'ouverture avant de s'y rendre. 

Wong Chuk Hang change vite. Le complexe One Island South annonce la gentrification irrémédiable, promesse d'un renouveau urbain née sous l'impulsion de la construction de la station MTR. Quelques boutiques de design, cafés et private kitchen ont vu le jour. S'aventurer dans le quartier assure quelques récompenses.

Art Basel's South Island Art Night le 15 mars de 17H à 22H

Visitez les galeries du Sud de Hong Kong Island le 15 mars 2015 entre 17H et 22H à l'occasion de la Art Basel's South Island Art Night. Retrouvez toutes les infos ici

Laure Phelip (www.lepetitjournal.com/hongkong) mardi 24 février 2015

Les galeries d'Aberdeen:

SPRING WORKSHOP
3F, Remex Center,
42 Wong Chuk Hang Rd,
Wong Chuk Hang, HK
T: 2110 4370
www.springworkshop.org
Ouvert de 12h à 18h de mardi à samedi.

Plan du quartier:
http://www.springworkshop.org/wp-content/uploads/2014/03/WCH-Map-2014-Final.pdf

BLINDSPOT GALLERY
15F, Po Chai Industrial Building
28 Wong Chuk Hang Rd,
Wong Chuk Hang, HK
T: 2517 6238
www.blindspotgallery.com
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h.

PEKIN FINE ARTS
16F, Union Industrial Building
48 Wong Chuk Hang Rd
Wong Chuk Hang, HK
T: 2177 6190
www.pekinfinearts.com
Ouvert de mardi à samedi de 10h à 18h.

ROSSI&ROSSI
3C Yally Industrial Building
6 Yip Fat St
Wong Chuk Hang, HK
T: 3575 9417
www.rossirossi.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.

YALLAY GALLERY
3C Yally Industrial Building
6 Yip Fat St
Wong Chuk Hang, HK
T: 3575 9417
http://www.yallaygallery.net
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 18h.

3812 CONTEMPORARY ART PROJECTS
10F, Heung Wah Industrial Building
12 Wong Chuk Hang Rd
Wong Chuk Hang, HK
T: 2153 3812
www.3812cap.com
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h. Sur rdv le week-end.

GALLERY EXIT
Southsite, 3F, 25 Hing Wo St,
Tin Wan, Aberdeen, HK
T: 2541 1299
www.galleryexit.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.

ALISAN FINE ARTS
2F, Hing Wai Centre
7 Tin Wan Praya Rd
Aberdeen, HK
T: 25261091
www.alisan.com.hk
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

TOOF(contemporary) et Artichoke Canteen
3F Harbour Industrial Centre, 10 Lee Hing St, Ap Lei Chau
http://www.toofcontemporary.com
ouvert du mercredi au samedi de 11h à 23h.
 
South Island Cultural District
www.sicd.com.hk

Lire également:

ABERDEEN ET AP LEI CHAU ? Tribulations et découvertes à pied et en sampan

Quelques adresses de boutiques et de restos:
 
LANE CRAWFORD homestore and SENSORY ZERO café
One Island South, 2 Heung Yip Road, Wong Chuk Hang
T: 2118 2288
http://www.lanecrawford.com
 
MANKS
3F, The factory, 1 Yip Fat St, Wong Chuk Hang
T: 2522 2115
http://www.manks.com/index.asp
 
MIRTH
The Mezzanine Floor, Yip Kan St, Wong Chuk Hang
T: 2553 9811.
www.mirthhome.com
 
ATTIC LIFESTYLE
Unit 4, 12th Floor, SUngib Industrial Centre, 53 Wong Chuk Han, Aberdeen.
T: 6901 6715
http://www.attic-lifestyle.com
 
CASA CAPRIZ et Butcher's Club Deli
16th, Shui Ki Industrial Building, 18 Wong Chuk Hang Rd
T: 9318 1730
http://www.casacapriz.com
 
3/3RDS CAFE
Unit 22D, Yally Industrial Building, 6 Yip Fat St, Wong Chuk Hang.
T: 3462 2951
 
MUM VEGGIE + CAFE + SWEETS
One Island South, 2 Heung Yip Road, Wong Chuk Hang
T: 2115 3348
 
CHOICE COOPERATIVE
7F, BT Centre, 23 Wong Chuk Hang rd
T: 2677 7808
 
THE BUTCHERS CLUB
13C Sun Ying Industrial Centre
9 Tin Wan Close, Tin Wan
T: 2552 8281

PROCHEF CONCEPT BY EDDIE (private kitchen)
5B Kwai BO Industrial Building
40 Wong Chuk Hang Rd
T: 3104 4664

POMEGRANATE (private kitchen)
4B, 44 Wong Chuk Hang Rd,
T: 2580 0663

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.