Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un weekend en vert avec "The Conscious Festival"

green is the new black à Hong Kong environnement et développement durablegreen is the new black à Hong Kong environnement et développement durable
L'édition 2017 du festival à Singapour - Photo @Green is the new black
Écrit par Marc Schildt
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Le vert s'invite à Hong Kong ce weekend avec la journée mondiale de la Terre et trois jours de festival au PMQ. The Conscious Festival réunit professionnels et grand public autour du développement durable et de l'environnement. 

Green is the new black arrive tout droit de Singapour. L'équipe a déjà quatre éditions au compteur dans cette ville. La dernière en date, en octobre 2017, a d'ailleurs rencontré un franc succès avec 2,500 participants, 70 marques présentes et 25 speakers dans la cité-État.

C'est maintenant au tour de Hong Kong, du 20 au 22 avril, de recevoir ce festival entièrement dédié aux initiatives vertes, respectueuses de l'environnement et soucieuses des impacts sociaux.  

The Conscious Festival accueillera à PMQ un grand nombre de professionnels dès vendredi 20 avril. Le jour suivant, le grand public pourra découvrir avec un Market Place et des Talks une large gamme d'initiatives, de projets et des produits pour améliorer au quotidien leurs gestes envers la planète.

La fondatrice Stephanie Dicksons répète inlassablement qu'il est tout à fait possible de vivre une vie moderne tout en ayant un impact positif sur la planète et les hommes. "Nous voulons que les gens repartent avec des actions tangibles qu'ils pourront mettre en œuvre tous les jours. Nous souhaitons leur montrer que le développement durable est accessible à Hong Kong" détaille-t-elle.

Se mettre au vert avec 70 exposants et pléthore de conférences

A l'instar du festival singapourien, ces journées seront l'occasion de découvrir de nouvelles solutions, des produits ou des pratiques innovantes, et au final, de chercher à diminuer le plus possible son empreinte sur la planète. 

Green is the new black a donc convié des marques célèbres, d'autres naissantes, des ONG ou des entreprises pour animer les stands ou dispenser des programmes ludo-éducatifs. 

Deux aspects risquent de ravir les chalands et leurs enfants: une partie culinaire avec des produits végétariens et une partie créative à travers l'art et des ateliers pour éveiller les consciences. 

Parallèlement, des conférences seront assurées les samedi et dimanche pour le grand public. Les débats font intervenir des entrepreneurs et des consultants sur des thèmes majeurs comme les habitudes de consommation et le mouvement zéro déchet, la terre et la biodiversité, l'éducation des générations futures…

Nouveauté par rapport aux programmes singapouriens, les journées seront émaillées de projections de films relatifs à l'environnement. Ocean Recovery Alliance, partenaire du festival, présentera notamment le film Ocean In Motion.

 

Des professionnels appelés à plancher sur l'économie circulaire

Autre lieu, autre nouveauté! Les organisateurs ont lancé un événement entièrement dédié aux professionnels pour inaugurer le festival. Vendredi, une journée UNCONFERENCE rassemblera les acteurs autour du thème de l'économie circulaire

La co-fondatrice, Paula Miquelis, insiste sur le rôle que peut jouer Hong Kong dans ces réflexions. "Il était important d'organiser une expérience qui accélère les dialogues entre les grands noms et les petits acteurs – car il y a énormément à apprendre de chacun, particulièrement dans le domaine de l'économie circulaire et du développement durable."

Ce rendez-vous inédit rassemblera des professionnels autour de noms comme David Goldsmith, un consultant renommé mondialement, Maxime Pourrat, un activiste dans la lutte contre les déchets et le gaspillage alimentaires, Sann Carrière, un consultant et business designer autour de l'économie circulaire.

En tout, ce sont donc trois jours relativement denses pour tenter "d'améliorer, comme le rappellent les organisatrices, notre manière de penser, de vivre et de consommer

 

Programme de the conscious festival par green is the new black

 

Informations pratiques: 

Consulter le site Internet The conscious Festival et la page Facebook de l'évènement

Le Market Place est accessible librement ; les Talks et la journée "Unconference" sont payants et soumis à réservation.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions