

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Des camions bleus blancs rouges, un air de valse viennoise? Vous connaissez sûrement Mobile Softee. Le Gastronome Parisien nous raconte aujourd'hui l'histoire du plus iconique des marchands de glaces hongkongais.
Glaces royales
Tout commence en 1970 quand trois amis, deux Hongkongais et un Anglais, découvre aux Etats-Unis le succès incroyable des camions de glaces Mister Softee. Créée en 1956 par William et James Conway à Philadelphie, cette enseigne américaine a connu un développement fulgurant. En un demi-siècle, elle est devenue l'une des plus grosses franchises des Etats-Unis avec pas moins de 600 camions, berçant l'enfance de millions d'Américains en culottes courtes.
S'inspirant de ce modèle, les trois compères importent d'Angleterre leurs premiers food trucks à Hong Kong, après avoir obtenu du gouvernement? on ne sait trop par quel moyen - l'autorisation de vendre des glaces dans des camions ambulants. Le nom de Mister Softee est alors conservé mais se double d'un nom chinois, ???? Fu Hou Syu Gou, qui se traduit littéralement par glaces royales. Rien que ça ! Le succès est immédiat et 14 camions tournent finalement sur Hong Kong Island et Kowloon, de Stanley à Tsim Sha Tsui en passant par Ap Lei Chau et Causeway Bay sans oublier les Nouveaux Territoires. Cette success story conduit même les trois associés jusqu'en Chine continentale.
Mobile Softee
Présent depuis plus de 40 ans sur le territoire, Mister Softee???? qui en 2010 a changé de nom pour devenir Mobile Softee ??? (vraisemblablement pour une histoire de gros sous avec la maison mère américaine), a marqué plusieurs générations de Hongkongais. Tous gardent le souvenir de ces camions bleus blancs rouges stationnés aux abords des écoles et des glaces qu'ils s'offraient à la sortie des cours. Le marchand ambulant, qui est d'ailleurs encore aujourd'hui la seule enseigne à disposer d'une licence d'exploitation pour des food trucks, fait partie du décor et beaucoup de Hongkongais y sont affectivement très attachés.
La marque est même passée à la postérité depuis que le réalisateur Wong Kar-wai a mis en scène ses camions de glaces dans Les Anges déchus, un film dans lequel l'acteur Takeshi Kaneshiro joue le rôle d'un délinquant muet et un peu barré, reconverti en vendeur de crèmes glacées. Une scène culte du film montre le héros forçant l'une de ses victimes à manger de la glace, alors qu'il raconte le décès de sa mère renversée par un camion du célèbre glacier.
Vanille molle et crémeuse
Le produit phare de Mister Softee est la fameuse glace à la vanille ????? hoeng gwat jyun syut gou. Son nom chinois signifie littéralement glace molle et crémeuse. C'est sous la dénomination amusante de glace molle que les Chinois désignent ce que l'on appelle chez nous la glace à l'italienne. À l'origine, elle était vendue la modique somme de 0.5 HKD (soit environ 5 centimes d'euro aujourd'hui). Son prix a depuis flambé à 9 HKD (~ 1 ?).

N'attendez pas à être subjugués par les glaces bon marché de Mobile Softee ???. Leur parfum de vanille artificielle est à peine perceptible mais le cornet est bien croustillant et elles sont crémeuses à souhait. On est certes bien loin des produits aujourd'hui proposés par les nouveaux glaciers ultra-innovants comme Lab Made qui font aujourd'hui fureur à Hong Kong mais c'est un plaisir facile qu'on s'offre après une escapade à la plage ou pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs estivales.
Nostalgie
Si les Hongkongais continuent d'ailleurs de déguster les glaces du marchand ambulant, c'est autant par gourmandise que par nostalgie. La vétusté des camions, la musique de Johann-Strauss qui s'échappe toujours des haut-parleurs? - Le Beau Danube bleu rythme le travail des vendeurs depuis leurs débuts. Tout cela confère à cette pause gourmande un charme singulier presque suranné.
Malheureusement les jours de Mobile Softee ??? sont aujourd'hui comptés. Le renouvellement de sa flotte de camions est inenvisageable car les licences d'exploitation sont associées aux véhicules. Impossible de les transmettre à des camions flambants neufs ou même de les renouveler. Aucune licence n'est accordée depuis 1978. Si la politique locale reste identique en la matière, le très populaire glacier est donc condamné à disparaître du paysage hongkongais.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 29 juin 2015 en partenariat avec Le Gastronome parisien du blog legastronomeparisien.fr
|
Infos pratiques : Les 14 camions de glaces Mobile Softee ??? sillonnent le territoire de Hong Kong tout le long de l'année. Ils sont entre autres présents à Tsim Sha Tsim, Central, Wan Chai, Chai Wan, Mongkok, Stanley, Victoria Park, Tuen Mun, Sai Kung, Tseung Kwan, Sha Tin et Ap Lei Chau. Vous les trouverez près des écoles, des lieux touristiques et des plages. Laissez-vous guider par la musique? Retrouvez ici nos autres articles de la rubrique Gastronomie |









