Édition internationale

DELUXE - La moustache, une affaire de famille

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Préparez vos moustaches car le groupe Deluxe débarquera à Hong Kong le 14 juin pour un concert exceptionnel organisé par l'Alliance française à l'occasion du French May. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe français hors norme, voici quelques indices pour vous donner l'envie d'aller vous déhancher quelques jours avant la Fête de la musique.

Deluxe, c’est le groupe "made in Aix-en-Provence" de l’écurie Chinese Man Records qui monte, qui monte.

Deluxe, c’est le groupe qui a choisi la moustache "en guidon de vélo" comme emblème du groupe, remettant ainsi au goût du jour une mode de la fin du XIXe - début XXe siècle. Un parti pris qui pourtant n’a rien à voir avec sa musique, définitivement urbaine, rafraîchissante et enjouée.

Deluxe, ce sont donc 5 jeunes moustachus qui se connaissent pour certains depuis la cour de récréation de l’école primaire, un groupe qui s’est fait les dents sur le bitume des rues d’Aix-en-Provence. La bande d’hurluberlus adopte en 2010 le 6ème et dernier maillon du groupe, la talentueuse Liliboy à la voix suave et envoutante.

Liliboy porte-t-elle elle aussi la moustache ? Et bien oui ! C’est non sans fierté qu’elle arbore une jupe moustache fait main. Tous les costumes d’ailleurs le sont par une amie de longue date, graphiste et passionnée de couture. Deluxe, c’est donc une vraie histoire d’amitié pour ne pas dire une histoire de famille.

C’est sans surprise que le groupe ait été découvert par Chinese Man, dans la rue, sur le cours Mirabeau aixois. Un coup de cœur pour le label marseillais indépendant qui a décidé de les produire à l’écoute d’une ébauche de leur premier EP Polishing Peanuts.

Et l’oreille fine de l’homme chinois, qui nous avait fait l’honneur de sa présence lors du French May 2012, ne s’est pas trompée.

Quelques mois plus tard, Deluxe et son énergie sur scène simplement ultra contagieuse, rencontre sur sa tournée 2013 en France un succès fou. Le groupe passe également dans l’émission culte Taratata et signe des titres de la bande originale du film Les Profs ou encore du blockbuster américain Fast and Furious 6, sans oublier celle du dernier French Cinepanorama 2013 à Hong Kong.

Après deux EP remarqués, c’est en septembre 2013 que le premier album de Deluxe The Deluxe Family Show sort enfin dans les bacs. Un patchwork de douze titres, sous des influences allant du jazz, funk ou hip hop en passant par le groove, qui viendra très agréablement titiller vos oreilles.

Gage de confiance, Chinese Man les a par ailleurs invités à le rejoindre pour la tournée exceptionnelle de ses 10 ans d’existence ; dont la date du Zénith fin mai à Paris affiche déjà complet.

En effet, ne l’oublions pas, Deluxe, c’est avant tout un groupe de scène, c’est frais, fun et funky... en somme un petit bijou parfait pour défriser votre moustache.

Et comme ils le disent si bien"Si ça vous a plu, revenez moustachus !"

Article "Deluxe: la moustache, une affaire de famille" de Sophie Yiu, publié dans le magazine Paroles daté de avril/mai/juin 2014

(www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 26 mai 2014

Infos pratiques:

Deluxe – Chinese Man Records le 14 juin à 20H

The Hang Out, 2 Holy Cross Path,,
Sai Wan Ho, Hong Kong,
Hong Kong Island: Eastern

Prévente des billets à l'Alliance française et sur http://deluxe.ticketflap.com/ jusqu'au 13 juin 23:55 au prix de 250 HKD. 300 HKD sur place le jour du concert.

 

lpj 20
Publié le 25 mai 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos