Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DECRYPTAGE - Les préparatifs du Nouvel An Chinois 新年 Xín Nián

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 février 2015

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le Nouvel an chinois correspond au premier jour de la deuxième nouvelle Lune après le solstice d'hiver. C'est une célébration importante pour les Chinois et les Hongkongais avec des différences notoires dans les pratiques de célébration et les traditions culinaires. Mais la tradition commune à tous, est de se réconcilier, d'oublier les querelles et de se souhaiter sincèrement paix et bonheur pour la nouvelle année. Une fête qui se prépare soigneusement comme en témoigne l'effervescence qui règne en ce moment sur les marchés et dans les familles à Hong Kong ?

Nettoyage de la maison et décoration tout en rouge et doré

La maison, dans les jours qui précèdent le Nouvel an, doit être entièrement rangée, lavée de préférence, avec des feuilles d'arbre à pamplemousse, pour accueillir tout en beauté la nouvelle année. La chance favorise une maison propre. On peut comparer ce nettoyage complet au grand nettoyage de printemps de nos grands-mères mais s'y ajoute une dimension symbolique : en enlevant poussières et saletés, ce sont tous les éléments néfastes du passé que l'on balaye. Après, pendant quelques jours, il sera déconseillé de toucher un balai pour ne pas souiller la nouvelle année avec des mauvaises poussières. Le dernier jour de "l'ancienne année", il est aussi de coutume de prendre un bain de feuilles d'arbre à pamplemousse et de se laver les cheveux avec ces mêmes feuilles ou ses essences en shampoing !

En faisant le ménage, on a pris soin d'enlever toutes les décorations et inscriptions de l'an dernier. On suspend alors des banderoles, les ?? "Duilian" ou Fai Chun ici à Hong Kong, en papier rouge et or comportant des inscriptions invoquant la bonne fortune, santé et prospérité, dans toute la maison et en prenant bien soin d'en installer deux plus longues à la porte d'entrée. Traditionnellement les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle; elles étaient autrefois toujours écrites à la main, par des lettrés ou des calligraphes. En entrant et sortant de la maison, l'habitant des lieux est sous protection.

Le symbole de la chance "fu" s'affiche souvent à l'envers pour que "la chance arrive" et en recevoir encore plus ! Certains désapprouvant cette pratique !

Des guirlandes rouge et or mélangés, ou de faux pétards (les vrais sont interdits à Hong Kong comme à Macao), peuvent également être suspendus dans la maison comme injonction aux mauvais démons à ne pas se montrer ! Quand ces pétards étaient réels à Hong Kong les enfants comme les grands se faisaient un malin plaisir de les allumer pour faire fuir tous les démons et mauvais esprits qui auraient idée de venir troubler la nouvelle année.

Les lanternes suspendues dans la maison servent à repousser démons et mauvais esprits. Et pour compléter la décoration, quelques chevaux dont on célèbre l'année !!

Plantes du printemps et compositions multiformes 

Pour décorer la maison, il faut aussi se rendre aux marchés aux fleurs pour s'y procurer des rameaux de pêchers ou cerisiers en boutons, que l'on souhaite voir s'ouvrir pour LE jour de la nouvelle année comme signe de bon présage pour l'année qui s'annonce,, ainsi que de nombreuses compositions florales de couleur jaune et rouge qui envahissent les intérieurs de Hong Kong en cette période pour le plus grand plaisir des fleuristes et pépiniéristes de la ville.

Ceux qui bénéficient d'un logement plus conséquent se procurent un véritable cerisier ou prunus, tout en racines dans un pot pour l'exhiber fièrement dans leur salon et espéreront le voir fleurir le jour J précisément. L'arbre sera replanté dans le jardin à l'issu de la période de nouvel an !

Une composition de bambou (le petit d'ornement bien sûr), plante symbolisant croissance et ascension, est de bon augure à avoir dans sa maison pour le Nouvel An, comme tout au long de l'année d'ailleurs ; c'est la plante fétiche des Chinois !

Des petits arbres à mandarines ou kumquat, envahissent les lobbys et les entrées des immeubles comme toutes sortes de plantes à dominance rouge ou jaune dont les fruits peuvent prendre la forme d'un idéogramme de bonne fortune ! Le kumquat (orange d'or) dont le nom chinois sonne comme "or" et "chance" vous permettra même de faire de la confiture d'orange amère après les fêtes.

De nombreuses autres plantes comme le dahlia, le chrysanthème et le narcisse aux senteurs parfumées orneront la maison et assureront la prospérité.

Le marché aux fleurs de Causeway Bay, dans le Victoria Park, ouvert 5 jours avant le jour du Nouvel an, est l'endroit à ne pas manquer pour admirer une variété infinie de pétales et boutons printaniers.

A votre bonne curiosité et n'oubliez pas vos appareils photos !

Cadeaux, étrennes et argent

Plusieurs us et coutumes existent dans ce domaine, surprenant plus d'un Occidental ou tout nouveau venu à Hong Kong ou en Chine.

Ainsi dès le mois de janvier, votre banquier, votre secrétaire peuvent vous demander si vous souhaitez commander, recevoir des enveloppes rouges ! Pas de panique il n'y a rien de confidentiel dans tout cela, ils souhaitent juste vous faciliter la tâche pour la grande tradition des étrennes à votre entourage (familial, de travail, de service). D'autant plus que si vous avez oublié d'en commander, vous pouvez toujours en acheter dans n'importe quelle petite échoppe de Hong Kong. La caissière de votre supermarché vous en proposera également gratuitement !

Les heureux bénéficiaires de vos éventuelles enveloppes seront :
- au travail : votre secrétaire et vos subordonnés,
- à la maison : vos enfants, sachant que les jeunes mariés doivent donner le double de la somme "habituelle", et que les couples mariés doivent donner aux célibataires
- à la maison et dans votre immeuble : à toutes les personnes susceptibles de vous aider régulièrement. Il est ainsi de bon ton de donner une petite somme, 50HKD, en billets tout neufs, à votre helper ou nanny, aux concierges et gardiens.

Un conseil : n'oubliez pas de passer à la banque pour commander vos billets neufs afin de ne pas vous trouver à court le moment venu et attention, les billets ne doivent pas être pliés.
Ce n'est pas tant le montant qui compte que de respecter ce geste de don, la symbolique. Même la jeune génération la plus qualifiée du monde des affaires sera sensible à cette attention !

Vêtements

Si de nos jours seuls les enfants portent les habits de Nouvel An, les petites robes traditionnelles chinoises, et se masquent d'une tête de lion, les adultes eux, sauf cas exceptionnel, portent des habits neufs pour la nouvelle année. Des couleurs vives et le rouge, couleur de la chance, qui effraie les mauvais esprits, restent d'usage.

Il paraît aussi qu'il serait bon de porter chaussettes et sous-vêtements rouges durant ces jours de fêtes...

? c'est donc la bonne période pour s'équiper

Pas de célébration sans repas de fête

A l'approche du Nouvel an, les marchés regorgent de denrées et on achète durant ces période des friandises à grignoter en famille qu'on ne trouve pas toujours le reste de l'année : graines de courge ou de pastèque, fruits secs ou enduits de sucre blanc, bonbons etc. En effet, au Nouvel An, les gens se rendent visite, s'offrent des sucreries, des gâteaux et toutes sortes de douceurs que l'on met dans les prosperity boxes ou candy boxes. Traditionnellement, ces boîtes octogonales étaient en laque rouge et contenaient des douceurs mais surtout des graines de pastèque et de melon (rouges) placées dans le compartiment du milieu.

Les Hongkongais et Chinois ont l'habitude de tout prévoir et de faire provision dans les jours qui précèdent les festivités dans une effervescence qui rappelle qu'autrefois tous les commerces fermaient pendant cette période : tous les plats devaient donc être préparés à l'avance car personne ne devait travailler pendant les deux jours du Nouvel An et surtout utiliser des objets pointus (couteaux, ciseaux...) pour ne pas couper le "fil de la chance".

Claudine Cicut et Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 24 janvier 2014

Crédit Photos : Florence Morin

 

lpj 20
Publié le 23 janvier 2014, mis à jour le 28 février 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions