Édition internationale

CULTURETHEQUE – L’Alliance française de Hong Kong lance sa première bibliothèque numérique

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Mardi 4 novembre, l’Alliance française de Hong Kong inaugurait la nouvelle médiathèque de Jordan en présence de Jérôme Clément, ancien dirigeant de la chaîne ARTE et nouveau président de la Fondation Alliance française, maison-mère d’un réseau qui regroupe 850 antennes à travers le monde. Cette cérémonie d’ouverture fut également l’occasion de lancer Culturethèque, la plateforme multimédia de l’Institut français à laquelle viennent de se connecter les Alliances françaises de Chine.

Jérôme Clément, Président de la Fondation Alliance française, lançant la plateforme Culturothèque le 4 novembre 2014

Le Consul général de France, Arnaud Barthélémy, le président honoraire de l’Alliance française de Hong Kong, Robert Ribeiro et Jérôme Clément ont tous trois salué la rénovation de la médiathèque de Jordan "à l’image du dynamisme et de l’esprit d’ouverture" de l’institution. Après l’ouverture du centre flambant neuf de Shatin en janvier 2013 et la rénovation cet été de celui de Wanchai, il manquait à l’antenne de Tsim Sha Tsui un bon coup de pinceau pour se conformer à la nouvelle identité visuelle de l’Alliance. C’est désormais chose faite. Grâce à la modularité de ses espaces, la médiathèque de Jordan a même doublé sa capacité d’accueil.

Développer une offre dématérialisée

Mais comme le rappelait le juge Ribeiro dans son discours d’ouverture, l’institution qui a fêté l’an dernier ses 130 ans et 60 ans d’implantation à Hong Kong ne peut se contenter de locaux accueillants pour affronter les nouveaux enjeux qui se présentent à elle et attirer de nouveaux publics. "A l’heure du numérique, notre présence ne peut se limiter aux murs de nos centres, aussi beaux soient-ils. Il est important voire primordial que notre Alliance développe une offre dématérialisée, accessible au plus grand nombre.", déclarait-il en préambule de cette cérémonie d’ouverture. C’est pourquoi l’Alliance française a choisi de s’associer à la plateforme multimédia Cuturethèque développée en 2012 par l’Institut français et la société Archimed avant de lancer dans quelques mois sa propre plateforme numérique "plus générale".

Culturethèque est une bibliothèque numérique qui pour une somme modique (300 HKD par an) permet aux abonnés des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger d’accéder sur place ou à distance à de multiples ressources numériques grand public: livres numériques, audiobooks, presse écrite et audiovisuelle, musique, vidéos, films… A Hong Kong et en Chine, son interface très « user friendly » est disponible en trois langues (français, anglais, chinois simplifié) et s’adapte aussi bien aux laptops, aux tablettes qu’aux téléphones portables.

"La diversité culturelle, une nécessité absolue"

"Il est important qu’à Hong Kong, dans un monde où l’on sent les vibrations de la globalisation, l’Alliance soit à la pointe de la technologie moderne. C’est pourquoi je suis très heureux d’avoir l’occasion de lancer Culturethèque ici", se félicitait  à son tour Jérôme Clément, le nouveau président du réseau qui ne fait pas secret de son attachement au numérique. "Les 850 alliances qui rayonnent à travers le monde doivent être dotées de moyens leur permettant de rentrer en contact non seulement avec les apprenants français mais aussi avec tous ceux qui participent aux activités culturelles ici et là et qui ont un désir latent d’autre chose." Il poursuit : "Dans un monde globalisé qui a aussi tendance à s’unifier sur le plan linguistique, la diversité culturelle est une nécessité absolue." Pour l’ancien patron d’ARTE, la France comme la Chine "pour des raisons liées à son patrimoine et à la qualité de sa culture" est un "point de repère dans un monde soumis à de grandes tensions où peuvent se retrouver un certain nombre de personnes qui dans le monde entier cherchent à éviter cette homogénéisation réductrice, porteuse de conflits." Et au nouveau président du réseau de conclure par une belle définition de la mission "humaniste" de l’Alliance française à Hong Kong. Ici comme partout ailleurs dans le monde, l’institution selon lui se doit de  "contribuer à ce que chacun puisse trouver une part d’ailleurs, une part d’autre chose qui l’enrichisse et enrichisse la collectivité."

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 24 novembre 2014

Crédits photos Florence Morin

Infos pratiques:

http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/CN (les 3 premières semaines d'essai sont gratuites)

Pour prolonger l'inscription, il est nécessaire de s'inscrire auprès de la médiathèque de l'Alliance française de Jordan 52 Jordan Road Kowloon, Hong Kong

lpj 20
Publié le 23 novembre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos