Hong Kong s’apprête à célébrer la francophonie tout au long du mois de mars. Littérature, théâtre, cinéma, musique, la programmation est éclectique.
Chaque année, les francophones du monde entier fêtent le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. Près de 300 millions de francophones sur les cinq continents ont l’occasion de célébrer la langue française autour d'évènements culturels divers. Hong Kong, ne manque pas à l'appel et fait durer la fête pendant tout le mois de mars.
Au menu de cette 19ème édition: de la littérature, du cinéma, des rencontres, des débats et mêmes des concours!
Le coup d'envoi sera donné mardi 12 mars avec un premier rendez-vous à l'Université de Hong Kong en présence des Consuls Général de Belgique, Canada, France, Grèce et Suisse, du directeur de l'Alliance Française de Hong Kong et l’intervention du romancier et académicien, Dany Laferrière, qui prononcera une conférence inaugurale sur le rôle primordial du livre et de la lecture dans un monde dominé par l’immédiateté de l’information.
Pour l’amour de la langue
Pour les francophiles, l’Alliance française célèbrera la semaine de la langue française en proposant à ses étudiants des ateliers d’écriture le mercredi 20 mars. "Dis-moi dix mots sous toutes les formes" invite les étudiants à écrire, dessiner, peindre, chanter ou filmer l'un des dix mots suivants: arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.
Avec Sauvés par la Poésie, tous les amoureux des rimes sont invités à participer à un concours poésie. Adultes, enfants, francophones ou francophiles, ont jusqu’au 27 mars pour faire parvenir leurs œuvres à sauvesparlapoesie@gmail.com. Le thème cette année est "La beauté" avec un hommage appuyé à Jacques Brel.
Trois rencontres avec l'écrivain Haïtien-Canadien Dany Laferrière se tiendront le 12 mars. La première à l'université de Hong Kong sur le rôle primordiale du livre, la seconde à l'Alliance française autour de la question: "À quoi bon lire?". L'auteur prolongera la discussion à la librairie Parenthèses en début de soirée pour y présenter son parcours jusqu'à l'Académie française et ses œuvres parmi lesquelles L'Énigme du retour qui a reçu le prix Médicis en 2009.
La langue jouée sur les planches
Avec quatre pièces soigneusement sélectionnées, des troupes bénévoles, le Hong Kong French Theatre Festival organise pour la 4ème fois, quatre jours de théâtre au profit de l’association PSE. Les pièces sont variées:
- Est-ce que j’ai une gueule d’Arlety?
- Le Porteur d’Histoire - prix meilleur scenario et de la mise en scène aux Molières 2014
- Signé Dumas - 7 nominations aux Molieres de 2004
- La Cantatrice Chauve, la piece de Ionesco fêtera d'ailleurs sa 19 000ème représentation à Hong Kong!
Le comédien Timothé Poissonnet livrera son one-man-show "Timothé Poissonnet dans le bocal" les 15 et 16 mars au Hong Kong Arts Centre.
S'il empiète légèrement sur le mois d'Avril, le comédien Lorent Deustch n'en traite pas moins un thème fort à la francophonie, avec La folle aventure de la langue française. Il imagine la langue française comme un plat du jour, concocté avec des spécialités latines, grecques, anglo-saxonnes, arabes, bretonnes…
La langue célébrée à l'écran
Avec deux festivals de cinéma, les films s’invitent également à la fête.
Pour le Mini-Francophone Film Festival, quatre films de Suisse, du Canada, de la Belgique et de la France seront présentés au public. Côté français, le réalisateur Hubert Charuel rencontrera le public à l’issue de la projection de son film Le Petit Paysan. Sorti sur les écrans en 2017 le film revient sur l’épidémie de la vache folle et ses incidences pour les éleveurs de vache laitière. Le film a obtenu le César du meilleur acteur pour Swann Arlaud.
Pour la Suisse, le célèbre aventurier et himalayiste Jean Troillet viendra présenter le documentaire que le réalisateur Sébastien Devrient lui en consacré en 2016.
- 19 Mars: Toujours aventurier (Suisse) - En présence de l'aventurier Jean Troillet
- 22 Mars: Petit Paysan (France) - En présence du réalisateur
- 26 Mars: Les Rois Mongols (Canada)
- 29 Mars: Une part d'ombre (Belgique)
Avec Festival du Film de l’Union Européenne, plusieurs pays francophones sont mis en avant. Le film représentant la France est le thriller de science-fiction Dans la Brume de Daniel Roby. Le film représentant la Belgique, L’Economie du Couple, est une coproduction française en langue française. Enfin, une projection spéciale du classique Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain aura lieu à l’Université Polytechnique de Hong Kong le 7 mars.
Une soirée spéciale de #Female Pleasures aura lieu aussi le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Ce documentaire sur la sexualité féminine sera présenté à l’Université de Hong Kong.
Toujours sur les femmes, Women and Men sera projeté le 18 mars à l'Alliance francaise. Avec des témoignages poignant sur les inégalités hommes / femmes et les combats menés contre les discriminations. Elle sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice Frédérique Bedos et la journaliste Florence de Changy dans le role de modérateur.
La langue au bout du micro
Les férus de musique peuvent se préparer à un concert exaltant le 17 Mars à MOM Livehouse. La soirée Mars en Folie 2019 réunira sur scène des artistes francophones de tout horizon. Du rock d'abord avec Cherry Chérie (Canada), de l'électro pop avec Suzanne (France) et Stevans (Suisse) et pour terminer du rap avec Témé Tan (Belgique).
L'Union des Français de l'étranger organise également son French Rendez-vous autour de la francophonie le mardi 21 mars au Drop.