Dimanche 18 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Timothé Poissonnet, un foisonnement de sujets à un rythme débridé

Par Marc Schildt | Publié le 28/02/2019 à 15:08 | Mis à jour le 28/02/2019 à 15:37
Timothy Poissonnet one man show Hong Kong comédie humour

Timothé Poissonnet est le prochain humoriste français invité par Spotlime à Hong Kong mi-mars. Dans son one-man-show de 1h15, il enchaine les sujets, en mimant, dansant, courant, le tout à un rythme déjanté.

Nous l'avons interrogé pour qu'il explique ce concept bien à lui "d'humour séquentiel" et à quoi peut s'attendre le public à Hong Kong. L'objectif est finalement assez simple: "le fer de lance de mon spectacle est de surprendre le spectateur chaque 10 secondes."  

"Sur les sujets, je passe de l'un à l'autre très vite, détaille-t-il alors, j'aborde des thèmes parfois très profonds comme l'évolution du racisme, l'écologie et des sujets bien plus légers comme la langue française, l'infidélité... bien que". Le comédien enchaine aussi les disciplines. "Il y a des mimes, de la danse, du chant, des acrobaties, de la magie… En fait, je propose un moment où ça part vraiment dans tous les sens". Mais si vous cherchez quand même une direction, il précise qu'il y a des codes donnés dès le début du show. "J'explique au public ce qu'il verra et de quoi on parlera… mais ça n'empêche pas un détournement éventuel après 15 mn." 

On sent qu'un spectacle linéaire, un peu plan-plan, n'est pas vraiment sa tasse de thé. "C'est de la déconstruction construite" s'amuse-t-il. "On est dans une société où tout part dans tous les sens. J'ai voulu un spectacle qui ressemble un peu à la manière dont on consomme les contenus aujourd'hui, les médias, la télé, Internet… Ça prend donc la forme du zapping, et ce sera de l'humour zapping disons. On balaie plein de choses, les spectateurs n'ont pas le temps de s'ennuyer."
 

timothy poissonnet humour spectacle hong kong

Un art qu'il peaufine à chaque spectacle

Son one-man-show a été donné trois années consécutives dans le off du festival d'Avignon, l'humoriste est passé au théâtre Trévise à Paris, et il tourne régulièrement dans les villes de France où nous l'avons joint d'ailleurs. Entre son premier spectacle qu'il jouait en 2016 et aujourd'hui, la version a énormément changé nous confie-t-il. "J'ajoute des moments, j'ajuste des parties. Je l'ai fait évoluer avec le public pour toujours le tenir en haleine". 

Avant Timothé Poissonnet dans le bocal, il fait sa première scène ouverte en 2012 au FIEALD, l'institution à Paris pour ce genre de happening. "J'ai eu de la chance, ça a pris directement". Il écrit alors ce spectacle par intermittence entre ses boulots qu'il accumule en République dominicaine, en Grèce et en Croatie. "A chaque long voyage, je me disais toujours, je rentrerai un moment en France pour faire de la comédie, et je mettais de l'argent de côté."

Quand on l'interroge sur cette vocation, il répond qu'il a toujours voulu faire ça. "Il n'y a pas eu un moment de doute là-dessus. J'aimais la sensation de faire rire, c'est un des rares plaisirs qui se rapproche de l'orgasme. On se sent bien quand on rit, et on se sent bien quand on fait rire, tous les problèmes s'évaporent." Un spectacle à visée thérapeutique donc, qu'il promet de renouveler à Bangkok, Singapour, Hong Kong et Shanghai pour cette tournée Asie.
 

Informations pratiques:

  • Dates : le 15 mars 2019 à 20h et le 16 mars 2019 à 19h
  • Spectacle d'1h10 en placement libre
  • Billetterie sur http://www.ticketflap.com/tim 
  • Adresse : McAulay Studio, Hong Kong Arts Center, 2 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong 
     
timothé poissonnet spectacle hong kong humour


Photos courtesy: page Facebook de Thimoté Poissonnet 
Propos recueillis le 14 février 2019. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir