Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHUNG YEUNG – La fête du double neuf

Tseung Kwan O Chinese Permanent cemeteryTseung Kwan O Chinese Permanent cemetery
Tseung Kwan O Chinese permanent cemetery @Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 octobre 2018, mis à jour le 15 octobre 2018

Neuvième jour du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, le 17 octobre 2018 est un jour férié à Hong Kong. Traditionnellement, on profitait de ce jour de détente pour aller à la montagne admirer la nature automnale, manger des gâteaux, boire du vin de chrysanthème et réciter des poèmes.

Histoire et tradition

Dans l'Antiquité, on disait en Chine que le nombre "neuf" appartenait au Yang qui symbolise la bonne fortune, le bonheur et la clarté. Or, le 9ème jour de la 9ème lune est composé de deux "neuf". La fête de Chung Yeung est ainsi devenue par association la fête du double Neuf ou du double Yang.

En chinois, le Neuf est également homophone du mot "éternité". Par un jeu de mots, on peut ainsi souhaiter ce jour-là aux amis et à la famille la paix éternelle.

On dit que la fête de Chung Yeung a vu le jour sous la dynastie des Han de l'est, il y a 2.000 ans. Une légende raconte qu’un homme nommé Huan jing avait appris le taoïsme auprès d'un maître du nom de Fei Changfang. Un jour le maître prédit à l’homme: "le 9ème jour de la 9ème lune, une catastrophe arrivera chez toi. Pour y échapper, vous devrez, toi et ta famille, chacun porter à votre bras un petit sac de gaze rempli de crustacés, escalader la montagne et boire du vin de chrysanthèmes". Le jour dit, suivant le conseil de son maître, Huan jing partit avec les siens. De retour chez lui, il trouva ses poules, ses cochons et son chien morts. C'est pourquoi depuis ce jour-là, pour échapper au mal, on a pris l'habitude de porter des crustacés, de boire du vin de chrysanthème et d'escalader les montagnes.

Sous la dynastie des Tang, cette coutume était très populaire. On se réunissait également pour bavarder, boire du vin et composer des vers. Souvent, l'empereur assistait en personne aux festivités. Donnant l'exemple, l'empereur Tang, Zhongzhong, escalada lui-même la montagne et offrit un banquet aux invités pour réciter des poèmes.

Une tradition vivante

Aujourd’hui, la fête de Chung Yeung est toujours suivie à Hong Kong et beaucoup de familles en profitent pour faire une excursion et un pique-nique sur les collines ou aller au cimetière car cette fête est aussi l’occasion de témoigner du respect aux ancêtres et de cultiver le souvenir.

 

Cimetière de Chai Wan Hong Kong Festival Double neuf Chung Yeung
Cimetière de Chai Wan à Hong Kong lors du festival du double neuf @Wikimedia Commons Sgerbic

 

Ainsi, dans les Nouveaux Territoires, les hommes de clans les plus importants passent plusieurs jours à visiter les tombes des ancêtres fondateurs, à les nettoyer, à faire des offrandes. Ensuite, ils se réunissent près des tombes pour partager un repas.

Les symboles de Chung Yeung

Et comme à chaque fête sont associés au moins une plante et un aliment, il faut bien sûr citer le chrysanthème, symbole de longévité, fleur du double neuf, qui fleurit à cette période de l’année. Ne reste plus ensuite qu’à déguster les gâteaux de "double yang", faits à base de farine, de jujubes, de marrons et de viande et cuits à la vapeur. Ils peuvent d’ailleurs être accompagnés de vin de chrysanthèmes qui, dit-on, prévient des maladies et permet de prolonger la vie.

Par ailleurs, les collines et les circuits de randonnée ne manquent pas sur le territoire. Alors, si vous êtes à Hong Kong en ce 17 octobre, associez-vous à la tradition: allez arpenter les collines sans oublier votre pique-nique, vous serez véritablement hongkongais et ferez cœur et corps avec la population locale!

 

Big buddha sur lantau island

 

Sujets du moment

Flash infos