Les manifestations à Hong Kong monopolisent l’attention des médias depuis désormais cinq mois. Les photos prises dans ce contexte traduisent différentes réalités, violentes, humaines, dramatiques... Nous vous proposons une sélection des clichés que nous avons particulièrement aimés.
En équilibre
"Marchant sur une ligne instable", voilà qui pourrait s'appliquer aux jeunes pris entre leur désir de liberté et le contrôle de plus en plus étroit de la Chine sur les destinées du Territoire Spécial de Hong Kong. Prise dans le quartier d'Admiralty, lors d'un temps de repos, cette photo date du 8 octobre.
Une jeunesse engagée
"Lorsque le 11 août je reprenais le métro à Prince Edward, j'ai vu un couple de jeunes gens masqués se pencher l'un vers l'autre. Le temps s'est arrêté. J'ai instinctivement cadré et appuyé sur le déclencheur. Ce baiser aurait pu s'envoler au dessus des gratte-ciels jusqu'à la montagne du Lion comme une part d'humanité dans toute cette violence", explique James Pomfret.
David contre Goliath
La police aux commandes
Depuis le début des affrontement le 12 juin, une grande partie des décisions de maintien de l'ordre sont prises au jour le jour par la police de Hong Kong qui dispose d'une large marge de manoeuvre, au point de refuser de se soumettre aux demandes d'investigation indépendante concernant l'usage disproportionné de la force ou la collusion avec les triades dans le cas de l'agression dans le métro à Yuen Long. Cette photographie a été prise le 3 août à Mong Kok par May James, photographe indépendante travaillant pour HKFP et l'AFP.
Mobilisation générale
Le 16 Juin, 2 millions de personnes se sont mobilisées pour une marche historique demandant le retrait de la loi sur l'extradition. Sur une population de 7 millions de personnes, c'est 30% des gens qui avaient décidé de braver la chaleur écrasante de cette journée pour s'opposer au gouvernement. Le photographe Birdy Chu a saisi cette marée humaine dans un cliché exceptionnel.
La rue comme champ de bataille
En adoptant des techniques de guérilla urbaine sur le principe de la star de Kung Fu Bruce Lee "Be Water", les manifestants font preuve depuis le début des événement d'une grande créativité. Ainsi, le mobilier urbain est largement détourné depuis le début des événements. Les barrières sont déboulonnées pour servir de barricades et les panneaux de signalisation bricolés pour se protéger des tirs de balles en caoutchouc. Sur les réseaux sociaux circulent des conseils pratiques à l'usage des manifestants.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook