Dimanche 19 septembre 2021

36 milliards de bons de consommation à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 11/07/2021 à 18:10 | Mis à jour le 11/07/2021 à 18:10
Photo : Programme de bons de consommation à Hong Kong
bons 5000 HKD Hong Kong

A ce jour, 4 millions de résidents de Hong Kong sont inscrits au programme de bons de consommation électroniques (premier versement le 1er août). Les campagnes incitant le public à utiliser l'une des 4 plateformes de paiement a débuté, pendant que d'autres se préparent à l'offensive pour attirer les bourses des Hongkongais. Lepetitjournal.com revient sur comment les commerces de proximité et les restaurateurs se préparent à l'offensive.

 

Alors que des milliers de restaurants de Hong Kong devraient offrir des remises de 30% à partir du 15 juillet, les petits commerçants et vendeurs de rue se pressent d'installer le système de paiement électronique des 4 plateformes WeChat Pay HK, AlipayHK, Octopus et Tap & Go. C'est la course contre la montre pour tirer profit du programme de bons de consommation et avoir une part des 36 milliards HKD que le gouvernement a alloués à ce programme de bons de 5.000 HKD aux résidents.

 

bons 5000 HKD Hong Kong
Photo personelle

 

-30% dans les restaurants de Hong Kong pour les vaccinés 

A partir du 15 juillet d’importantes remises et offres spéciales seront au menu pour les convives vaccinés uniquement, ces offres se feront dans le cadre de la campagne de vaccination de Hong Kong.

Alors que le secteur de la restauration connait de grandes difficultés liées à la pandémie, beaucoup de restaurateurs espèrent de meilleures revenus cet été lorsque les residents de Hong Kong pourront utiliser leurs bons de consommation électroniques à partir d'août prochain. Le conseiller exécutif et législateur Tommy Cheung Yu-Yan, responsable du programme en tant que représentant de l'industrie de la restauration et des bars, espère convaincre le plus grand nombre de restaurants parmi les 16 000 que compte la ville.

 

Programme bons 5000 HKD Hong Kong
@Francisco Suarez unplash.com

 

11 milliards de revenus espérés pour le secteur de la restauration

Plus de 90% des restaurants et la moitié de tous les vendeurs de rues auront installé le système de paiement électronique d’ici le 1er août, lorsque les inscrits auront reçu leur premier versement des bons de consommation. Ce programme de bons de consommation de 5.000 HKD apporterait une progression d'au moins +10% pour les restaurateurs ainsi que pour les commerces traditionnels. D’ici la fin de l’année, le secteur de la restauration devrait atteindre environ 90% de l’activité pré-pandémique. Sur les 36 milliards HKD du programme de bons, le secteur espère qu’un tiers sera dépensé en restauration. 

 

Programme bons 5000 HKD Hong Kong
Stand au Lady's Market @ John Leong unplash.com

La course à l’installation du système de paiement électronique

Les stands de rues peuvent recevoir une aide exceptionnelle de 5000 HKD subventionnée par le Food and Environmental Hygiene Department pour installer le système électronique de paiement sans contact, les quatre opérateurs faisant grâce des frais d'installation des terminaux de paiement. Cette subvention a grandement incité les petits commerçants et les vendeurs de rues à se convertir au paiement électronique, environ 50% d'entre eux situés dans les quartiers touristiques - telles que Temple Street et Fa Yuen Street - auront à disposition au moins l'un des quatre moyens de paiement électronique dès la fin juillet. Cependant pour un quart des vendeurs des wet markets ces modes de paiement électroniques ne sont pas très commodes, pour des raisons d'hygiène lorsqu'ils doivent manipuler le terminal pour un paiement avec leurs gants souillés.

 

Programme bons 5000 HKD Hong Kong
wet market @p y l unplash.com

 

Ces installations électroniques devraient générer 10 à 20% de revenus supplémentaires. Ce programme de bons de consommation ferait basculer Hong Kong dans le paiement électronique, alors que le paiement en espèce est le mode le plus utilisé. On peut se demander si cela ne restera que temporaire, le temps de dépenser les 5000 HKD de bons, ou si on se convertirait tous à ce mode de paiement pour sa praticité et rapidité bien que nominatif et traçable.  

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.