Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISA CHINE: Comment obtenir son visa Chine depuis Hong Kong?

visa chine Hong Kongvisa chine Hong Kong
Un Visa Chinois
Écrit par David Pomies
Publié le 24 juin 2019, mis à jour le 26 juin 2019

Vous souhaitez visiter la Chine ou Shenzhen? Attention, la procédure d'obtention d'un visa tourisme n'est pas aussi simple que pour Hong Kong… Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur les procédures. 

 

Shenzhen – Zhuhai – Xiamen – Hainan

Pour ces zones, il est à noter que depuis peu, les Français peuvent de nouveau obtenir un visa temporaire de 5 jours pour Shenzhen et Zhuhai, 3 jours pour Xiamen et 30 jours pour Hainan. Généralement en quelques dizaines de minutes, et ce pour une somme légèrement inférieure à 22 euros (168 yuan). Lors de votre arrivée au bureau des visas à la frontière, il suffit de remplir le formulaire de demande, de se faire photographier et de régler les frais de visa. Outre votre passeport, aucun document ne vous sera demandé et vous pourrez retirer votre visa après ces étapes. 

 

Visa Chine Hong Kong
Lowu: passage à la frontière

 

Chine continentale

Et là, ça se gâte… Les ressortissants français désirant obtenir des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong-Kong doivent savoir qu'un délai de quatre jours (2 en urgence) est à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention: billet de retour, réservation d'hôtel et assurance (document original), attestation d'hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers, sont nécessaires en plus du passeport (qui doit être valable 6 mois après la fin du séjour et comporter deux pages de visas vierges!). Dans ces conditions, si vous attendez des amis qui doivent vous rejoindre à Hong Kong, avant de partir en Chine dans la foulée, il est préférable pour eux de formuler une demande en France auprès de l'Ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

 

Pour ceux sollicitant un visa depuis Hong Kong, vous devez vous rendre au service des visas du bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois (7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai, Hong Kong). Il est également possible d'obtenir un visa via une agence spécialisée, comme IVS à Wan Chai, Forever Bright à Tsim Sha Tsui, et China Travel Service (un peu partout dans Hong Kong). Ces agences vous factureront le visa un peu plus cher (de 770 à 1000 hkd selon les expériences et le type de visa - entrée unique ou double). Notez également que ces agences vous demanderont généralement moins de paperasse que si vous passez par les Affaires étrangères. 

 

Visa Chine Hong Kong
Une agence CTS à  Kwun Tong

 

J'ai mon visa tourisme, et maintenant? 

Un visa simple entrée sera valable 3 mois après son obtention, et vous aurez le droit de rester 30 jours sur le territoire. Les visas double entrée sont utiles dans la mesure où vous prévoyez de quitter la Chine pour y revenir. Par exemple, si vous et vos amis prévoyez de prendre l'avion pour Shanghai, d'y passer une semaine puis de vous diriger vers la Mongolie quelques jours, avant de rentrer à nouveau en Chine, il sera nécessaire.

 

Enfin des visas business d'une durée de 6 mois et ensuite d'un an peuvent être conférés après deux entrées en Chine depuis Hong Kong. La démarche reste très laborieuse, elle nécessite plus de documents, et pour ces raisons, la procédure est souvent réalisée avec une agence. Mais ce sésame vous donnera une grande liberté dans la planification de vos voyages. Comptez environ 200 euros pour le visa 6 mois, 275 euros pour le visa 1 an et 300 euros pour celui de deux ans.


Autre option: la carte APEC

Pour les Français disposant du statut permanent à Hong Kong, il est aussi possible de demander a son employeur de remplir un justificatif qui permettra d’obtenir une carte APEC. Cette carte permet de voyager en Chine (en plus d’une dizaine d’autres pays) sans visa sur une période de 5 ans et ne coûte que 60 euros. Attention cependant car la procédure est longue, il est donc nécessaire d’en faire la demande au moins 6 mois avant la date prévue.

 

informations pratiques:

  • Bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois: 7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai, Hong Kong). 
  • Agence IVS: Loyong Court Commercial Building, 212-220 Lockhart Rd, Wan Chai 
  • Agence Forever Bright: 916, New Mandarin Plaza Tower B, Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong, 14 Science Museum Rd, Tsim Sha Tsui
  • Agence China Travel Service: 78-83, Connaught Road, Central

 

Sujets du moment

Flash infos