Vendredi 17 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sorties en famille: les musées qui amusent petits et grands

Par Delphine Kahn | Publié le 03/05/2018 à 16:32 | Mis à jour le 06/05/2018 à 15:17
Photo : Le musée des sciences à Hong Kong, quartier de Tsim Sha Tsui
Musees de Hong Kong decouverte enfants sortie famille pluie

Avouons-le, une visite de musée avec les enfants peut vite se terminer en crise de nerfs. Voici une sélection de musées qui ravira tous les publics.

Parcourir des allées pleines de tableaux, admirer des sculptures, lire des commentaires, ne pas courir partout et rester silencieux, ce n’est pas toujours ce que nos bambins préfèrent. Et pourtant, comme parents, nous aimerions les intéresser un peu plus à l’art, à l’histoire, à la science. 

A Hong Kong, nous avons la chance d’avoir accès à de nombreux musées qui amuseront les petits autant qu’ils intéresseront les grands. Pour que les sorties culturelles puissent se faire en famille et dans la bonne humeur, voici une sélection non- exhaustive de visites à planifier.

Hong Kong Space Museum

Après 3 ans de travaux, il vient d’ouvrir à nouveaux ses portes avec 2 nouveaux halls et plus de 100 nouvelles expositions. Vos enfants vont embarquer dans l’espace pour de nouvelles aventures. Simulation d’apesanteur, création d’une mini aurore, exploration de l’univers, saut sur la lune, un programme interactif et ludique qui passionne toute la famille. Renseignez-vous sur les films projetés dans le cinéma Omnimax et les événements dans le planétarium pour une surprenante après-midi en famille. 

 

Musée de l'espace Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 10 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong, 2721 0226,
https://www.lcsd.gov.hk/CE/Museum/Space/

 

Hong Kong Museum of History

A deux pas du musée précédent, celui-ci existe depuis 1975. Parcourant les années depuis l’origine de Hong Kong, les bambins raffolent des décors plus réalistes les uns que les autres. Epicerie des années 1900, Poste, tram à 2 étages, jonque de pêcheur grandeur réelle, marionnettes géantes, habitations anciennes… on parcourt les salles comme un village géant évoluant au fil des siècles.

 

Musee histoire Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 100 Chatham Road South, Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong, 2724 9042
http://hk.history.museum/

 

Hong Kong Heritage Museum

Situé à Shatin, cet immense espace propose des expos interactives et une galerie de découverte pour les enfants. Huit espaces ludo-éducatifs entrainent les 4-10 ans dans des ateliers de découverte. Maison traditionnelle à visiter, plat en céramique à dessiner, jeux anciens à essayer… pas de quoi s’ennuyer.

 

Musee de l'heritage Heritage museum Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 1 Man Lam Road, Sha Tin, Hong Kong, 2180 8188
http://www.heritagemuseum.gov.hk/

 

Hong Kong Science Museum

Avec des centaines d’activités pour tous les âges, ce musée ne peut ennuyer. Presser, pousser, tirer, trier, sauter, dessiner, les enfants s’amusent tout au long du parcours semés de robots, de roues et d’expériences en tout genre. La galerie pour enfants est un véritable parc d’attraction.

 

Musée des sciences Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 2 Science Museum Road, Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong, 2732 3232
http://hk.science.museum/

 

Hong Kong Railway Museum

Le MTR étant une des composantes majeures de la vie hongkongaise, il est toujours amusant de voyager dans le temps à travers 6 wagons historiques. Montez à bord et laissez vous transporter depuis les premières lignes jusqu’aux futures extensions du MTR.

 

Musee du train Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse: 13 Shung Tak St, Tai Po, Hong Kong, 2653 3455
http://www.heritagemuseum.gov.hk/en_US/web/hm/museums/railway.html

 

Museum of Tea Ware

Après une belle promenade dans le parc zoologique, une petite pause à l’heure du thé s’impose dans ce joli bâtiment colonial. Gratuit, le musée présente une large collection de théières et tasses en tout genre, mais aussi une salle spéciale pour les enfants. Quizz, livres, jeux, ateliers de design et applications permettant de dessiner un service à thé occupent les plus jeunes pendant que les parents peuvent assister à des dégustations (se renseigner sur les horaires).

 

Musée du thé Hong Kong sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 10 Cotton Tree Drive (Inside Hong Kong Park), Central, Hong Kong
http://www.lcsd.gov.hk/ce/Museum/Arts/en_US/web/ma/tea-ware.html

 

Maritime Museum

Nombreuses maquettes de bateaux, de ferrys et de jonques sont exposées tout au long du parcours. Les enfants peuvent écouter les différents sons de la mer, explorer les fonds marins, découvrir les trésors cachés dans la baie et imaginer les pirates rôdant autour de l’île. Parfait pour les futurs marins en herbe.

 

Musée maritime de Hong Kong tourisme sorties enfants familles pluie

 

Adresse: Central Ferry Pier No. 8, Man Kwong Street, Central, Hong Kong, 3713 2500
http://www.hkmaritimemuseum.org

 

Coastal Defense Museum

Situé dans l’ancien fort Lei Yue Mun, ce musée propose différentes activités pour les enfants. Ils apprécieront les programmes multimédia, les véhicules militaires et éventuellement un pique-nique en plein air à la fin de la visite dans l’espace extérieur. 

 

Musée des cotes coastal Hong Kong tourisme sorties enfants familles pluie

Adresse: 175 Tung Hei Road. Shau Kei Wan, Hong Kong, 2569 1500
http://hk.coastaldefence.museum/

 

Fireboat Alexander Grantham

Avis à tous les pompiers en herbe, grimpez à bord de ce navire pour une sortie amusante et passionnante. Visite des salles de machine, expositions d’uniformes, ustensiles et outils spécifiques, photos historiques…le métier de pompier est loin d’être reposant.

 

Musee pompier bateau sauvetage Hong Kong tourisme sorties enfants familles pluie

 

Adresse: Quarry Bay Park, Phase 1, Hong Kong, +852 3580 6770
http://www.lcsd.gov.hk/CE/Museum/History/en_US/web/mh/about-us/fireboat-alexander-grantham-exhibition-gallery.html

 

Aviation Discovery Center

Au 6ème étage de l’aéroport, ce musée est une excellente option en cas de retard ou d’annulation de vol. L’évolution de l’aviation à Hong Kong y est détaillée au travers d’expositions et graphiques très bien réalisées. Une expérience bien sympathique avant d’embarquer dans un véritable avion.

 

Musée de l'aviation Hong Kong tourisme sorties enfants familles pluie

 

Adresse: Departures Level 6, Hong Kong International Airport
http://www.hongkongairport.com/eng/shopping/entertainment/t2/aviat/avia.html

 

House of Stories

En plein Wan Chai, cette petite maison bleue offre une excellente idée de sortie culturelle en famille. Divisé en 2 parties : l’espace exposition et l’atelier Arts & Crafts, le lieu présente différents objets artisanaux et historiques. N’hésitez pas à réaliser vous-même votre propre souvenir avant de partir.   

 

Musée House of stories blue house Hong Kong tourisme sorties enfants familles pluie

 

Adresse : 4 Hing Wan Street, Wan Chai, Hong Kong, 2117 5843
http://houseofstories.sjs.org.hk/
 

Credit photos: Wikimedia Commons

 

Nous vous recommandons

Delphine Kahn

Delphine Kahn

Journaliste freelance depuis 4 ans à Hong Kong, Delphine prise les voyages, les découvertes, et particulièrement celles faites en famille. Elle aime partager sa passion pour les sports, la randonnée, les lectures et le cinéma.
0 CommentairesRéagir