Mardi 10 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Lycée International de Hong Kong va changer de statut

Par Didier Pujol | Publié le 02/10/2019 à 15:05 | Mis à jour le 03/10/2019 à 03:29
Photo : L'entrée du campus de Blue Pool au moment des résultats du bac 2019 @Remi Sander
Lycée International Hong Kong

Après avoir opté pour le statut de partenariat avec l'AEFE, afin de se donner plus d’autonomie par rapport au conventionnement actuel, le Lycée Français International de Hong Kong a entamé le processus qui doit le faire passer vers son nouveau fonctionnement pour la rentrée 2020-2021

Du conventionnement au partenariat 

Avec 2700 élèves et 4 campus, le LFI est l’un des premiers établissements français d’Asie, classé parmi les meilleurs résultats aux examens à l’étranger avec cette année encore un taux de 100% de réussite au bac et au brevet. Dans le cadre du statut dit de "convention", l’AEFE (Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) choisissait jusqu’alors l’intégralité de l’équipe de direction et pédagogique, lui donnant un contrôle important sur les choix d’établissement.

 

 

Or le LFI a depuis des années une particularité: un cursus international dit IB où l'enseignement se fait à 70% en anglais pour 30% de français, cas unique dans le réseau des établissements conventionnés. Cette particularité qui constitue un avantage concurrentiel vis à vis des nombreux établissements en langue anglaise de Hong Kong et également liée aux conditions locales d'octroi de bail par le gouvernement hongkongais, a poussé le conseil d’administration à rechercher un mode de coopération plus flexible avec l’AEFE afin de maintenir cette situation et de rester innovant.

La réforme de l’AEFE 

Parallèlement aux débats qui ont conduit à ce changement de statut, l’AEFE a entamé une réforme ambitieuse, qui a été annoncée fin août par Jean-Yves Le Drian lors de la 27ème Conférence des Ambassadeurs. Cette réforme en préparation de longue date, voit précisément augmenter le nombre des partenaires dans le dispositif de l'Etat, afin d’offrir plus de places aux élèves à l’étranger, l’objectif étant de doubler le nombre d’étudiants du réseau d’ici 2030. De nouveaux plans de formation pour les enseignants à l’étranger sont également prévus, de quoi offrir de belles perspectives au Lycée Français International de Hong Kong quant à son future plan de développement.

 

Lycee français international de Hong Kong
François-Xavier Gabet rencontré par lepetitjournal.com à Londres Photo @Patrice Negros

 

Un nouveau "head of transition"

Arrivé le 16 septembre avec le titre provisoire de "head of transition", François-Xavier Gabet est l’ancien directeur du collège de français bilingue de Londres que l’équipe lepetitjournal,com de Londres avait rencontré au moment de son départ. "J’ai conscience de la complexité de la situation, du fait des 4 campus et des 2 filières du LFI mais aussi au travers de réserves ressenties envers le partenariat.", explique le nouveau venu dans un communiqué daté du 25 septembre à l’attention des parents d’élèves.

Celui qui logiquement devrait prendre le poste de directeur du LFI à la fin du mandat de David Tran à la fin de l’année scolaire 2019-2020 doit effectivement rassembler familles et enseignants autour du projet d’établissement. Il lui faut au passage régulariser les relations avec l’AEFE qui est aujourd'hui engagée financièrement dans la rémunération des personnels résidents et les travaux de rénovation dont 3,7 Millions d’Euros ne sont pas encore acquittés par le LFI. Si l’on ajoute qu’il faut remplacer les personnels résidents qui ne souhaiteraient pas passer en contrat local  (il y a 41 résidents aujourd’hui sur les 218 salariés) et maintenir la limite maximum de 2% d’augmentation des frais de scolarité comme s’y est engagé le conseil d’administration lors des discussions préalables, on comprend qu'il y a du pain sur la planche!

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble envahie par la fièvre du record.