TEST: 2261

10 conseils pour travailler de chez soi pendant le Covid

Par Jérôme de Clarens | Publié le 28/01/2021 à 14:00 | Mis à jour le 01/02/2021 à 18:13
Photo : @Unsplash/Chris Montgomery
Télétravail Hong Kong

En raison de la situation sanitaire actuelle, nous passons de plus en plus de temps à la maison dans le cadre du télétravail. Lepetitjournal.com vous propose 10 “tips” sur ce thème pour faciliter, voire professionnaliser cette expérience.

Aménagez votre espace

La lumière est indispensable, travailler au soleil est une option, adossé à une fenêtre ou près d’une baie vitrée un autre. L’espace de télétravail a cette capacité d’investir tous les espaces oubliés. Pour une exécution parfaite, on peut y installer un bureau face à la fenêtre, on y exploite le rebord pour y créer un espace de rangements, astucieux et pratique.

Optimisez votre espace

Pour remédier à un manque d’espace, vous pouvez transformer la table de la salle à manger en espace de coworking fait-maison. Il suffit de se placer l’un en face de l’autre et de laisser suffisamment d’espace pour que chacun puisse disposer ses dossiers. Autre option: le coin télétravail peut s'adosser au canapé sans pour autant être dans le passage, il fait subtilement figure de prolongation à cet espace souvent négligé. La possibilité est aussi de créer une cloison en bois, rideau ou autre, entre le bureau et le lit, cela  permet d’avoir l’illusion d’une pièce en plus. En dernier lieu, l’exploitation d’un coin pour insérer un espace de travail à la maison.

Soyez organisé comme jamais

Un bureau chez soi est souvent un peu plus petit que celui au travail. Un mot d'ordre: soyez organisé! Une fois par semaine, pensez à ranger et classer les dossiers déjà traités dans des pochettes en carton ou portes documents et ne laissez pas le désordre s'installer dans votre espace de travail.

Définissez des règles à la maison

Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas mélanger la sphère privée et la sphère professionnelle. Cette règle de base du télétravail contribuera aussi bien pour votre bien-être que celui de votre entourage. Donc fixez des règles acceptées par tous.

 

Technologie

Lors des vidéos conférences, la création d’un “virtual background” apporte une touche de professionalisme. Pour optimiser cela, il est recommandé de placer derrière soi un fond vert ou d'une couleur unie. Quant à l'arrière plan, évitez les sources de lumière derrière vous afin de ne pas être à contre-jour ou devant pour ne pas être ébloui. L’idéal est de disposer de deux sources de lumière positionnées sur le côté. Enfin, il est conseillé de ne pas porter de vêtements de la même couleur de votre arrière plan ou de l'arrière plan virtuel. Passez du temps `a choisir votre fond car il représente ce que vous voulez communiquer à votre ou vos interlocuteurs. Divisez votre écran en deux pour afficher votre écran sur le premier, et les participants à la réunion sur le second.

Politesse et confort

L'option "mute" doit être activée lorsque ce n'est pas à votre tour de vous exprimer et il y a possibilité de couper les micros par défaut et les activer manuellement. Par ailleurs, placez votre ordinateur à la hauteur de vos yeux pour éviter d’être filmé en contre plongée. Les application comme Teams, Zoom ou Skype possèdent leurs propres fonctionnalités donc en prenant le temps il est possible d’améliorer la luminosité, l’apparence, la haute définition, le contraste ou encore les notifications et Émojis. De même, il est possible de mettre en place une session collaborative avec des annotations actives sur l’écran partagé par l’organisateur de session.

Communiquez avec vos collègues et employeurs

Garder le contact avec l'environnement de l'entreprise est essentiel: demandez si il y a des formations disponibles, restez informé des règles de “work from home“ et soyez clairs quant aux axes et rôles de chacun. Maintenez des liens informels avec vos collègues et participez aux vidéos conférences  proposées. Ne pas se contenter d’un “Bonjour et au revoir” est fondamental.

Télétravail Hong Kong
@Unsplash/manny PANTOJA

Adopter une attitude positive

Le maintien de la santé mentale est un aspect non négligeable du travail à domicile. Pour cela, cela ne sert à rien d'être trop dur avec soi-même. Soyez créatif quant aux challenges liés à ce nouveau mode de travail et réinventez votre relation aux travail. Essayez de vous habiller comme pour une journée de travail normale,  éviter de succomber aux distractions et accordez vous  des récompenses à chaque nouvelle tache réalisée.

Faire attention à votre posture

À la maison, il y a un véritable enjeu à garder une bonne posture. Quelques règles semblent nécessaires: garder le dos et le cou droits, les yeux alignés avec votre écran, les épaules dans l'axe de votre corps et les coudes proches de 90°. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez pour garder une bonne posture.

Finissez à l’heure

Si vous le pouvez, sortez faire une promenade, des courses, du sport, votre activité favorite, après l’horaire de fin de travail. L’idée, est simplement de se créer des moments qui marquent la fin, de manière à ne pas se sentir en permanence submergé par l’impression d’être tout le temps au bureau.

 

Pour finir, nous avons également déniché quelques quelques idées cocasses ou amusantes comme: Utilisez le rythme de la machine à laver pour faire office de timer, disposez de différentes musiques en fonction de la tâche de travail à effectuer ou encore adoptez un chien pour être obligé de sortir plusieurs fois par jour.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale