Lundi 1 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 centres commerciaux occupés par des manifestants à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 10/05/2020 à 15:45 | Mis à jour le 11/05/2020 à 03:55
manifestations hong kong

Pour ce Mothers’ Day, le projet de marche pro démocratie censé démarrer à TST s'est transformée en occupation de nombreux centres commerciaux durant toute l'après-midi de Dimanche. Bravant les règles en vigueur sur la distanciation sociale, les anti-gouvernementaux cherchent à faire entendre leurs voix

Fête des Mères

Dès 14:30, la police avait interdit le secteur autour de l'horloge de TST où devaient se retrouver les participants à une marche intitulée "sortie de la fête des mères". C’est donc dans plusieurs shopping malls et en particulier le Harbour City tout proche qu’ont eu lieu des rassemblements anti-gouvernementaux. 

 

manifestations hong kong

 

Slogans et chants

En dépit de la réglementation sur les groupes de plus de 8 personnes en place depuis ce Vendredi, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Harbour City à Tsim Sha Tsui, New Town Plaza à Sha Tin, Times Square à Causeway Bay, Cityplaza à Taikoo Shing, Tsuen Wan Plaza à Tsuen Wan, Festival Walk à Kowloon Tong, Yoho Hall à Yuen Long, APM à Kwun Tong, Moko Mall à Mong Kok et V city à Tuen Mun. Exhibant des bannières et levant leur main ouverte pour rappeler les “cinq demandes”, ils ont scandé des slogans pro-démocratie et entonné l’hymne à Hong Kong.

 

manifestations hong kong

 

Armes non-létales

Les policiers ont tour à tour fait évacuer les manifestants des galeries marchandes, procédant au passage à plusieurs arrestations et contrôles d’identités. Lors de l’intervention au Moko Mall de Mong Kok, un projectile au poivre semble avoir été tiré. C’est dans ce secteur que vers 21:00, des forces étaient encore déployées pour éviter un rassemblement de rue la nuit tombée (ci-dessous).

 

manifestations hong kong

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.