Édition internationale
  • 0
  • 0

10 centres commerciaux occupés par des manifestants à Hong Kong

manifestations hong kongmanifestations hong kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 10 mai 2020, mis à jour le 11 mai 2020

Pour ce Mothers’ Day, le projet de marche pro démocratie censé démarrer à TST s'est transformée en occupation de nombreux centres commerciaux durant toute l'après-midi de Dimanche. Bravant les règles en vigueur sur la distanciation sociale, les anti-gouvernementaux cherchent à faire entendre leurs voix

Fête des Mères

Dès 14:30, la police avait interdit le secteur autour de l'horloge de TST où devaient se retrouver les participants à une marche intitulée "sortie de la fête des mères". C’est donc dans plusieurs shopping malls et en particulier le Harbour City tout proche qu’ont eu lieu des rassemblements anti-gouvernementaux. 

 

manifestations hong kong

 

Slogans et chants

En dépit de la réglementation sur les groupes de plus de 8 personnes en place depuis ce Vendredi, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Harbour City à Tsim Sha Tsui, New Town Plaza à Sha Tin, Times Square à Causeway Bay, Cityplaza à Taikoo Shing, Tsuen Wan Plaza à Tsuen Wan, Festival Walk à Kowloon Tong, Yoho Hall à Yuen Long, APM à Kwun Tong, Moko Mall à Mong Kok et V city à Tuen Mun. Exhibant des bannières et levant leur main ouverte pour rappeler les “cinq demandes”, ils ont scandé des slogans pro-démocratie et entonné l’hymne à Hong Kong.

 

manifestations hong kong

 

Armes non-létales

Les policiers ont tour à tour fait évacuer les manifestants des galeries marchandes, procédant au passage à plusieurs arrestations et contrôles d’identités. Lors de l’intervention au Moko Mall de Mong Kok, un projectile au poivre semble avoir été tiré. C’est dans ce secteur que vers 21:00, des forces étaient encore déployées pour éviter un rassemblement de rue la nuit tombée (ci-dessous).

 

manifestations hong kong

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions