Pour ce Mothers’ Day, le projet de marche pro démocratie censé démarrer à TST s'est transformée en occupation de nombreux centres commerciaux durant toute l'après-midi de Dimanche. Bravant les règles en vigueur sur la distanciation sociale, les anti-gouvernementaux cherchent à faire entendre leurs voix
Fête des Mères
Dès 14:30, la police avait interdit le secteur autour de l'horloge de TST où devaient se retrouver les participants à une marche intitulée "sortie de la fête des mères". C’est donc dans plusieurs shopping malls et en particulier le Harbour City tout proche qu’ont eu lieu des rassemblements anti-gouvernementaux.
Slogans et chants
En dépit de la réglementation sur les groupes de plus de 8 personnes en place depuis ce Vendredi, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Harbour City à Tsim Sha Tsui, New Town Plaza à Sha Tin, Times Square à Causeway Bay, Cityplaza à Taikoo Shing, Tsuen Wan Plaza à Tsuen Wan, Festival Walk à Kowloon Tong, Yoho Hall à Yuen Long, APM à Kwun Tong, Moko Mall à Mong Kok et V city à Tuen Mun. Exhibant des bannières et levant leur main ouverte pour rappeler les “cinq demandes”, ils ont scandé des slogans pro-démocratie et entonné l’hymne à Hong Kong.
Armes non-létales
Les policiers ont tour à tour fait évacuer les manifestants des galeries marchandes, procédant au passage à plusieurs arrestations et contrôles d’identités. Lors de l’intervention au Moko Mall de Mong Kok, un projectile au poivre semble avoir été tiré. C’est dans ce secteur que vers 21:00, des forces étaient encore déployées pour éviter un rassemblement de rue la nuit tombée (ci-dessous).
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram