Édition internationale

Le XIVe Congrès du PCV se conclut par la reconduction de Tô Lâm

« Sous la glorieuse bannière du Parti, unissons nos forces et nos volontés pour atteindre les objectifs de développement du pays à l’horizon 2030, assurons l’autonomie stratégique, ayons confiance, entrons résolument dans une nouvelle ère de progrès et avançons avec fermeté sur la voie du socialisme »… Le moins que l’on puisse dire du thème du XIVe Congrès national du parti communiste vietnamien qui s’est clôturé ce vendredi à Hanoï, c’est qu’il respire l’optimisme et la foi en un avenir forcément radieux. Sur ce point, les 1.586 délégués (sur 5.600.000 membres que compte le Parti actuellement) réunis au Centre national des conférences de la capitale se sont montrés unanimes. C’est à tel point vrai qu’ils ont décidé d’écourter les débats, si tant est qu’il y en ait eu : force est de constater que le niveau de consensus qui règne aujourd’hui au sein du Parti paraît absolument stratosphérique… C’est d’ailleurs ce consensus qui a permis à Tô Lâm, le Secrétaire général sortant, d’être réélu à l’unanimité et de conforter ainsi un peu plus son statut de nouvel homme fort du Vietnam.

Le XIVe Congrès du PCV se conclut par la reconduction de Tô LâmLe XIVe Congrès du PCV se conclut par la reconduction de Tô Lâm

Un Congrès express et une démonstration d’unité

Mission accomplie, donc, pour le Parti communiste vietnamien dont le XIVe Congrès national aura tourné à la démonstration de force et d’unité. Trois jours auront en effet suffi aux délégués réunis à Hanoï pour entendre le rapport politique du 13ème mandat (2021-2026), pour dresser le bilan de 4 décennies d’une politique de réformes initiée en 1986 à l’occasion du 6ème Congrès (le fameux Doi moi) et surtout pour élire un nouveau Comité central, ce qui a été fait ce jeudi 22 janvier. 
 
Ce nouveau Comité central comprend 200 membres : 180 membres titulaires et 20 membres suppléants. Il s’est réuni ce vendredi 23 janvier pour procéder notamment à l’élection du Politburo (19 membres), à celle du Secrétariat (13 membres) et à celle du Secrétaire général, cette dernière fonction étant de facto la plus importante au sein de l’appareil politique.

Tô Lâm confirmé comme homme fort du régime

Sans surprise, le Secrétaire général sortant, le Camarade Tô Lâm - « Dong chi Tô Lâm » - a été reconduit dans sa fonction, et à l’unanimité des votants.

« Nous nous engagerons à mettre toute notre énergie au service de la noble cause du Parti, de la révolution et du peuple. Le Comité central du XIVème mandat restera absolument fidèle aux idéaux et aux objectifs du Parti. Il placera l’intérêt national et celui du peuple au-dessus de tout. Il préservera l’indépendance et l’autonomie. Il défendra résolument la Patrie et le peuple », a-t-il déclaré.

Une « ère d’ascension nationale » en ligne de mire

La ligne politique tracée depuis l’été 2024, date de l’accession de Tô Lâm à la tête du Parti, est donc confirmée avec éclat. Le Vietnam entre ainsi de plain-pied dans une nouvelle ère, « une ère d’ascension nationale », avec l’ambition affichée  de rivaliser avec les grandes puissances de ce monde, et ce dès 2045, année du centenaire de la République.  
 
Pour atteindre cet objectif, le Vietnam va devoir entrer dans une phase de développement exponentiel, notamment en matière de savoir et de technologie, et faire de l’innovation l’un de ses principaux chevaux de bataille. Il n’y est pas seulement prêt. Il y est farouchement résolu.
 
Les indicateurs plaident en tout cas en sa faveur, à commencer par le taux de croissance de l’année 2025: 8,02%, qui en fait une étoile montante, et sans doute pas que du sud-est asiatique.
 
Il y a du reste des symboles qui parlent d’eux-mêmes : le 14ème Congrès se sera donc achevé à quelques jours de l’année du Cheval, un animal qui mieux que tout autre, incarne l’élan vital

Tô Lâm, parcours et réformes

Né le 10 juillet 1957, originaire de la province de Hung Yên, Tô Lâm est professeur et docteur en droit.

Il est membre du Comité central depuis 2011 et membre du Politburo depuis 2016.
 
Entre le 22 mai et le 21 octobre 2024, il est Président de la République socialiste du Vietnam.
 
Le 18 juillet 2024, il est désigné pour assurer l’intérim du Secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong, lequel meurt le lendemain. Dès le 3 août, il est confirmé dans ses fonctions. 
 
Aussitôt installé au pouvoir, il lance un important programme de réformes et de modernisation de la fonction publique en fusionnant des ministères et en remodelant les collectivités territoriales.  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos