Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Vietnam devient une plaque tournante de la production mondiale grâce aux IDEs

Le Vietnam devient une plaque tournante de la production mondiale grâce aux IDEsLe Vietnam devient une plaque tournante de la production mondiale grâce aux IDEs
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 30 juin 2023

Du fait des investissements étrangers (IDEs), le Vietnam a reçu années après années de nombreuses sociétés qui choisissent ce pays pour investir, construire des usines afin de produire des produits.

Malgré les turbulences engendrées par la crise sanitaire, le Vietnam est resté un pôle d’attraction pour les investissements directs étrangers. C’est à tel point vrai que le pays est en passe de devenir un centre de production de tout premier plan.

    

“Ces cinq dernières années, le Vietnam a enregistré de plus en plus d’investissements directs étrangers: preuve que sa politique d’attraction fonctionne”, a constaté Sophie Dao, représentante d'une société de conseils en investissements basée au Vietnam.  

De fait, si l’on s’en réfère aux données du ministère du Plan et de l’Investissement, il apparait qu’entre janvier 2018 et avril 2023, le Vietnam a enregistré un montant cumulé d’investissements directs étrangers de 180 milliards de dollars, ce qui est proprement stupéfiant...

Comme l’a récemment souligné HSBC, le Vietnam a réussi à focaliser de très nombreux investissements étrangers, tout comme de nombreux autres pays de l’ASEAN.

Les décaissements, eux, ont atteint 107,47 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, soit 38,4% du total des 35 dernières années: c’est dire à quel point le pays suit désormais une courbe exponentielle ascendante dans ce domaine.

Des investissements de plus en plus ciblés

Si l’on s’intéresse maintenant aux secteurs dans lesquels vont tous ces investissements, on constate une évolution tout à fait remarquable, avec beaucoup de projets axés sur des technologies de pointe, qui contribuent à accroître la valeur ajoutée des produits industriels. En outre, la création de centres de recherche et développement, de pôles d'innovation et d'incubateurs technologiques, facilite les relations entre les entreprises vietnamiennes, notamment les petites et moyennes entreprises, et les entreprises étrangères.

C’est en tout cas ce qu’a noté le ministre du Plan et de l’Investissement, Nguyen Chi Dung, qui se veut résolument optimiste quant à l’avenir du pays en tant que centre de production mondial.

Samsung, Lego, Foxconn, et bien d'autres misent sur le Vietnam

Force est de reconnaître que cet optimisme est tout à fait fondé. De très grandes multinationales, telles que Samsung, Pegatron, Foxconn, Luxshare et Goertek, ont délibérement choisi de miser sur le Vietnam, qui devient ainsi une sorte de grande usine technologique mondiale.

De l’aveu-même de Christopher Marriott, PDG de savills Southeast Asia, ses industries à forte valeur ajoutée et sa capacité de production font du Vietnam l’un des pays qui répond le mieux aux attentes des investisseurs internationaux. Un sentiment probablement partagé par le groupe Lego, qui vient d’entreprendre la construction d’une méga-usine dans le sud du pays, une usine « éco-responsable », dont la conception fait écho à la volonté affiché par le gouvernement d’atteindre la neutralité carbone en 2050.