Des années qu’ils attendaient ça!... En battant la Thaïlande 1 à 0, hier soir à Hanoï, les footballeurs vietnamiens remportent la médaille d'or de l'épreuve de foot aux Sea Games.
Rarement le stade national de My Dinh n’aura vibré comme en ce dimanche 22 mai…
Le match, lui, a été globalement équilibré, les deux équipes se rendant coup pour coup.
Les dix premières minutes auront été pour le onze vietnamien, avec de nombreux tirs en direction des filets thaïlandais, mais très vite, les joueurs de Mano Polking ont repris possession du ballon, pour aboutir à une première mi-temps au score vierge.
Finale des Sea Games : épreuve de Football
Dans le deuxième acte, l’entraîneur de l’équipe vietnamienne, Park Hang-Seo, aura eu la main particulièrement heureuse en opérant deux changements, qui se sont révélés cruciaux.
Les thaïlandais ont en effet dominé les 20 premières minutes, mais c’était sans compter sur l’arrivée du milieu de terrain Cong Hoang Anh, ni surtout sur celle de Nham Manh Dung, auteur de l’unique but de la partie, un but marqué de la tête à la 83e minute, initié par une superbe passe de Phan Tuan Tai.
Victoire du Vietnam face à la Thaïlande : 1 - 0
Faut-il le préciser, les dix dernières minutes de la rencontre auront été étouffantes pour le onze vietnamien, qui a bravement défendu ce 1 à 0, synonyme de médaille d’or et de victoire historique.
Le coup de sifflet final, lui, a permis au stade d’exulter et au pays tout entier, du Nord au Sud, de sombrer dans une nuit de doux délire, aux cris de « Việt Nam Vô Địch ! » (Vietnam champion !).