Peut-être vous êtes vous demandé, en regardant les Sea Games, d’où pouvaient bien venir les buts de football ou les paniers de basket utilisés pour la circonstance? Eh bien sachez qu’ils sont l’oeuvre d’une PME française installée à Nha Trang depuis 1991!...
Fabricant d’équipements sportifs, la PME familiale Sodex Sport, qui est dirigée par Alan Bouvot, a un pied au Vietnam (à Nha Trang) depuis un peu plus de 30 ans, désormais. Elle a récemment eu l’honneur d’être choisie pour fournir une grande partie des installations sportives des Sea Games, actuellement en cours à Hanoï et ses alentours.
Cet honneur, Sodex Sport ne le doit pas seulement à ses trois décennies de présence sur le sol vietnamien (Elle est de facto l’une des plus anciennes sociétés étrangères installées dans le pays…), mais surtout à la qualité de ses équipements sportifs, qui répondent à des normes françaises et européennes, et qui sont testés par des organismes de contrôle internationaux avant d’être mis sur le marché, et expédiés dans des écoles, des gymnases et des stades aux quatre coins du monde grâce à un réseaux de distributeurs : Europe, Etats-Unis, Australie, ASEAN et le Moyen-Orient.
Une société française au Vietnam
Pour ce qui est du Vietnam, Sodex Sport passe pour être un leader en matière d’équipements sportifs.
« Comme nous voulions nous concentrer sur ce que nous savions faire (équipements pour terrains de football, de tennis, de futsal, de volley-ball, de basket-ball, de badminton, de hand-ball, d’athlétisme…), nous avons développé des partenariats avec des sociétés françaises et européennes qui sont des références dans le domaine du sport, comme Obut, Gymnova, Janseen-Frietzen, Bodet… C’est ce qui nous permet d’offrir une gamme de produits de qualité tout en diversifiant l’offre, et c’est aussi comme ça que nous avons pu devenir leaders sur le marché vietnamien : en optant pour la qualité… », nous explique Alan Bouvot, qui peut à juste titre prétendre contribuer au développement socio-économique du pays…
Sodex Sport : solidement implantée au Vietnam
Mais pourquoi le Vietnam? La réponse est pour le moins surprenante et suffit à démontrer qu’il suffit parfois d’un petit rien pour que démarre une grande aventure…
« Jusque dans les années 1990, j’avais pour habitude d’acheter des filets de sport en Corée du Sud, mais j’avais envie de devenir indépendant de mon fournisseur… Le déclic, je l’ai eu en regardant un reportage à la télévision française, un reportage sur le Vietnam dans lequel on voyait des femmes de pécheurs réparer des filets… », nous raconte Alain Bouvot (fondateur de Sodex Sport).
Peu de temps après, Sodex Sport allait prendre ses quartiers à Nha Trang. Comme quoi…
L’effet coupe du Monde 98
Il faudra attendre 1998 et l’effet coupe du monde (Les filets des buts étaient signés Sodex Sport!...) pour que la société prenne son essor et commence à développer des produits métalliques (buts, poteaux).
Et c’est ainsi qu’en un peu plus de trente ans, Sodex Sport s’est agrandie (3 unités de production et 230 employés) au point d’être devenue une société de renommée mondiale dans le domaine des équipements sportifs.
Contact:
Sodex Sport Vietnam : (www.sodexsport.vn)
HOTLINE: 0905 250 333
Sodex France : (www.sodexsport.fr)