SEA GAMES - Participation record en vue pour Team Singapore

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 27/01/2015 à 11:00 | Mis à jour le 28/01/2015 à 01:59

Singapour sera du 5 au 16 juin prochain le pays hôte des jeux du Sud-Est asiatique. Un événement que le pays n'avait pas accueilli depuis 22 ans et qui coincide avec le 50ème anniversaire. L'édition 2015 des SEA Games est partie pour battre tous les records.

« Les jeux du Sud-Est Asiatique (à Singapour) ont un sens particulier en cette année de Jubilé ». Indiquait il y a un an Lawrence Wong, ministre des sports et de la culture, qui coordonne en 2015 l'organisation des SEA games et celle du jubilé (SG50). « Ils représentent plus qu'un merveilleux spectacle de sport ; c'est aussi l'opportunité pour tous les Singapouriens de se rassembler pour célébrer l'événement et faire partie de « Team Singapore ».

La dernière fois que Singapour avait accueilli les jeux du Sud-Est asiatique sur son sol, la cité Etat avait établi un record de participation resté inégalé parmi ses athlètes : 543 au total pour l'ensemble des disciplines. Jubilé oblige, Singapour devrait en 2015 plus que faire honneur à son statut de pays hôte. Team Singapore a déjà indiqué que des athlètes singapouriens dans l'ensemble des 36 sports au programme.

La sélection finale des participants qui défendront les couleurs de Singapour ne sera finalisée, dans chaque fédération, que le 15 avril prochain. D'ores et déjà, ils sont plus de 900 a avoir réussi les minima établis dans les différentes disciplines. Un chiffre qui, même s'il est logiquement appelé à diminuer, constitue un bon indicateur de la tendance et augure d'une intense compétition parmi les athlètes singapouriens pour assurer, chacun, sa qualification définitive.

L'équipe de Singapour devrait être emmenée par des athlètes comme Joseph Isaac Schooling, plusieurs fois médaille d'or aux précédents SEA Games en Birmanie en 2013 (100 et 200 m papillon?), médaille d'argent aux jeux du commonwealth en 2014 (100 m papillon), Cheng Xinru Colin, 15ème aux Jeux Olympiques de Londres en voile (catégorie Laser), Lim Min Kimberly, championne du monde junior en 2014 en voile (catégorie 420), ou encore Martina Lidsay Veloso, médaille d'argent, lors des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2014 à Nankin.
Les SEA Games se déroulent tous les 2 ans. Singapour en avait été le pays hôte à 3 reprises en 1973, en 1983 et 1993, mais ne les avait plus accueilli depuis 22 ans. Les jeux comportent 402 épreuves dans 36 sports différents parmi lesquels les sports aquatiques ( natation, natation synchronisée, plongeon et water polo), le tir à l'arc, l'athlétisme, le badminton, le basket ball, le billard, le bowling, la boxe, le canoe, le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le floorball, le football, la gymnastique, le hockey, le judo, le netball, la pétanque, l'aviron, le rugby à 7 ; la voile, le Sepak Takraw, le tir, le silat, le softball, le squash, le tennis, le taekwondo, le tennis de table, le dragon boat, le triathlon, le volley ball, le wakeboard et le waterski, et le wushu.

Les jeux se dérouleront principalement dans l'enceinte du Sports hub. Plus de 7000 athlètes et officiels, représentant 11 nations, sont attendus. La cérémonie d'ouverture devrait être grandiose.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 28 janvier 2015

Source: SEA Games 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale