Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vietnam et Japon, retour sur 50 ans de relations diplomatiques

Le lundi 4 septembre, le président de la Chambre des conseillers du Japon, Otsuji Hidehisa est arrivé sur le sol vietnamien, pour sa visite officielle de trois jours. Un séjour en vue du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon. Une alliance vieille de cinq décennies, mais qui bat toujours son plein.

Vietnam et Japon, retour sur 50 ans de relations diplomatiquesVietnam et Japon, retour sur 50 ans de relations diplomatiques
Écrit par Noémie Carnet
Publié le 14 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

Le 21 septembre 1973, soit 28 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam et le Japon signent l’accord diplomatique officiel qui établit leurs relations. Une réconciliation et une volonté de réunification au sein de l’Asie, un continent fracturé et meurtri par la guerre du Vietnam.

Les origines de l’accord entre le Japon et le Vietnam

Durant ce conflit, parallèle à la guerre froide, le Vietnam et le Japon n’étaient pas totalement ennemis. Les Japonais étant des alliés proches des Etats-Unis, ils ont soutenu la résistance Sud-vietnamienne en lui apportant une aide à la fois financière et militaire dans sa lutte contre le communisme prôné par le gouvernement Nord-vietnamien.

Cependant, les liens entre le Japon et la République démocratique du Vietnam n’étaient pas tout à fait coupés, en effet, ces derniers ont maintenu certains contacts, notamment à travers des échanges commerciaux et humanitaires, toutefois restés non officiels. Se voulant conciliant, le pays du soleil levant a fortement encouragé les efforts de paix lors des négociations qui ont menés à la fin de la guerre, une prise de position qui a favorisé la continuité des relations entre les deux nations.

Des relations constantes et globales

En 2006, le Japon et le Vietnam établissent un partenariat qu’ils renforceront par la suite en 2014 : le partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie. Un accord crée dans le but de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines, notamment la sécurité, l'économie, la politique, la culture et l’éducation.

Cet accord « bilatéral », prévoit des échanges réguliers entre les responsables de la sécurité et de la défense des deux pays, un approfondissement des liens économiques, favorise la coopération sur des enjeux globaux tels que le changement climatique, la sécurité maritime et la non-prolifération des armes, et encourage les échanges scolaires, culturels et éducatifs entre le Japon et le Vietnam.

Un renforcement durant l'épidémie du Covid-19

Une coopération présente également sur le plan « santé », qui a permis un soutien mutuel en 2020, lorsque le Japon comme le Vietnam ont été frappés par la pandémie du Covid-19. Une occasion pour les deux pays de se soutenir dans la crise. Le Japon, notamment, a fourni une forte assistance financière au Vietnam, ainsi que technique, en lui fournissant des équipements médicaux et des fonds pour le renforcement des capacités de son système de santé, très impacté par la situation.

La venue d’Otsuji Hidehisa illustre, cette année plus que jamais, le succès de l’alliance entre les deux gouvernements asiatiques. À ce jour, la communauté vietnamienne au Japon réunit près de 500 000 personnes, et ce dernier compte parmi les premiers donateurs d’aides publiques au développement pour le Vietnam (APD). À l’occasion de ce 50ème anniversaire, activités et festivités sont prévues dans les deux pays.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions