Les semaines se suivent et finissent par se ressembler étrangement, au Vietnam. Alors que le nord du pays en est encore à constater les ravages causés par le typhon Bualoi, il doit se préparer à l’arrivée d’une autre tempête qui devrait toucher terre ce lundi après-midi, entre la province de Quang Ninh et la région du Guangxi, en Chine.


Le nord du Vietnam en état d’alerte
Le typhon Matmo, qui est le onzième de l’année pour la région, se déplace sur une trajectoire nord/nord-ouest avec des vents de 133 km/h et des rafales de niveau 15 (167-183 km/h). Tout comme ses « prédécesseurs », il s’est forme au-dessus des Philippines avant de mettre le cap sur… le Vietnam, ou il est attendu lundi après-midi dans la province de Bac Ninh.
« Le typhon Matmo a un large rayonnement, ce qui fait qu’avant même de toucher terre, il peut provoquer de violents orages, en particulier dans le golfe de Bac Bo et dans la région Nord », a averti Nguyen van Huong, du centre national des prévisions hydrométéorologiques.
De fortes pluies sont en tout cas attendues dans tout le Vietnam septentrional de dimanche soir à mardi, notamment dans les régions montagneuses, où des glissements de terrain sont à craindre.
Face à une nouvelle épreuve météorologique
Pour ce qui est des zones côtières, elles pourraient connaître des crues comprises entre 0,4 et 0,6 mètres et donc des inondations.
Les provinces du littoral, elles, risquent d’être frappées par des vents violents, susceptibles d’endommager les arbres, d’arracher les toitures et de détruire des habitations.
La capitale, elle, ne devrait pas, a priori, subir de violentes rafales. Elle devrait en revanche recevoir de fortes averses, qui font qu’un scénario chaotique du type de celui de mardi dernier (rues inondées, embouteillages monstres, personnes bloquées sur leur lieu de travail) n’est pas à exclure.
La fête de mi-automne tombe justement lundi soir… On connaît déjà le nom du trouble-fête : Matmo. Les enfants, qui auront attendu ce moment avec impatience, risquent fort de devoir déchanter.
« Mi-automne tempétueuse, année chanceuse »… Que ce proverbe (inventé pour la circonstance) leur apporte bonheur et réconfort !
Sur le même sujet







