Même s’il s’est affaibli pour n’être plus qu’une dépression tropicale, le typhon Bualoi aura eu le temps de faire des dégâts considérables, ce lundi 29 octobre, en passant par le Vietnam, et plus précisément par les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh, Thanh Hoa et Nghe An, où le paysage est, par endroits, apocalyptique. Plus surprenant, Bualoi a engendré des tornades sur son passage, à Ninh Binh, à Hung Yen et à Hai Phong. Mais celles-ci ont été particulièrement dévastatrices. Ce lundi soir, le bilan était de 12 morts et 17 pêcheurs portés disparus.


Un passage meurtrier et des dégâts considérables
Ce n’est que vers 13 heures ce lundi, que Bualoi a finalement quitté le Vietnam pour poursuivre sa trajectoire en direction du Laos, mais à l’état de dépression tropicale. Pluies torrentielles, tornades meurtrières, inondations. Les 13 heures qu’aura duré son passage au-dessus du Vietnam risquent de laisser des stigmates douloureux.

Le typhon s’est certes affaibli en touchant terre, avec des vents passant de 103-117 km/h à 62-74 km/h, mais le tout en l’espace de 13 heures, soit une durée beaucoup plus longue que les 6 ou 8 heures prévues initialement.
Les météorologues ont sinon noté que Bualoi avait suivi une trajectoire inhabituellement rectiligne, en maintenant un cap nord-ouest depuis sa formation il y a six jours.
Des pluies diluviennes et un risque d’inondations prolongé
Les précipitations ont été extrêmes : de dimanche soir à lundi matin, certaines localités auront enregistré jusqu’à 445 mm… Mais les pluies n’ont pas fini de s’abattre, non seulement sur les provinces ayant été directement touchées par le typhon, mais également sur le delta du fleuve Rouge, sur Phu Tho, Son La et même Lao Cai.

Autant dire que le risque d’inondation est très élevé dans toute la partie nord du Vietnam. Les autorités ont du reste émis des avertissements concernant des hauts risques de crues soudaines et de glissements de terrain dans les régions impactées.
MISE À JOUR TYPHON BUALOI (mercredi 1 octobre) :
- Nombre de morts : 27
- Nombre de disparus : 21
- Nombre de blessés : 112 blessés
- Plus de 14 000 maisons inondées
- Plus de 26 000 hectares de riz et de légumes perdus
- 9 590 hectares de fermes piscicoles emportées
- Pluies torrentielles, glissements de terrain et orages dans 17 provinces du Nord et du Centre
- Plus de 158 440 habitations qui se sont effondrées, endommagées ou inondées.
Ce Mercredi 1er Octobre, les autorités ont annoncé un nouveau bilan particulièrement lourd : 27 personnes sont décédées, 21 restent portées disparues et 112 ont été blessées. Plus de 14.000 maisons sont actuellement inondées et plus de 158.000 habitations se sont effondrées, ont été endommagées ou submergées. Les dégâts agricoles sont également considérables, avec plus de 26.000 hectares de riz et de légumes détruits, ainsi que 9.590 hectares de fermes piscicoles emportées. Les pluies torrentielles, glissement de terrain et orages continuent de frapper 17 provinces du Nord et du Centre du pays.
Le 30 septembre le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé la dépêche officielle n°181 demandant une action rapide pour surmonter les conséquences des pluies et crues dans les provinces montagneuses du Nord.
Des condoléances nationales ont été adressés aux familles des victimes.
Sur le même sujet







