Il est désormais au-dessus des provinces du nord et du centre du Vietnam, et à l’état de dépression tropicale. Il laisse néanmoins derrière lui de fortes empreintes, avec notamment des pluies torrentielles et des inondations sur le nord et le centre du Vietnam. “il”, c’est bien sur le typhon Kajiki, qui s’est abattu ce lundi 25 août sur le pays, et plus particulièrement sur les provinces de Thanh Hoa, Nghe An et Ha Tinh, avec des vents atteignant les 130 kilomètres/heure.


C’est vers les 15 heures, ce lundi, que la tempête a frappé le littoral de plein fouet, avec de très puissantes rafales, qui ont renversé des lampadaires à haute tension, projeté des citernes sur les toits et détruit des hôtels et des restaurants. Sur la plage de Thien Cam, les pluies diluviennes ont quasiment réduit la visibilité à néant.
De violentes marées ont accompagné l’arrivée de la tempête, avec des vagues de trois à quatre mètres.
Des dégâts considérables
A Thanh Hoa, la plupart des habitants ont dû rester confinés chez eux, ne serait-ce qu’en raison des arbres déracinées qui bloquent les routes. Plusieurs localités de basse altitude (Cam Thuy, Tho Xuan, Thach Thanh ou Yen Dinh) font en outre état d’inondations, avec des niveaux d’eau pouvant atteindre jusqu’à deux mètres par endroits.
Environ 1 900 maisons ont été inondées et la tempête a déclenché un glissement de terrain le long de la rive droite de la rivière Chu, faisant entrer l’eau dans les champs. L’électricité a également été coupée dans plus de 395 000 foyers.

Pour ce qui est de Nghe An, les dégâts sont moindres, même si de nombreux arbres sont tombés, bloquant les routes et que près de 870 000 clients sont laissés sans électricité à cause du renversement de nombreux poteaux électriques qui ont endommagés le réseau électrique.
A Ha Tinh, par contre, les arbres et les poteaux électriques inclinés jonchent les routes. De nombreuses toitures en tôle ou panneaux d’affichage ont été emportés. On enregistre par ailleurs des coupures d’eau et d’électricité et de manière générale, des télécommunications instables. Plus de 350 000 foyers se retrouvent sans électricité.
Des vents allant de 89 à 118km/h et les fortes pluies subies par la province ont eu raison des toits de plus de 6 300 maisons, en ont inondé 1 100 autres et détruit près de 21 000 hectares de rizicultures.
A noter, enfin, qu’un mort était à déplorer, dans la nuit de lundi à mardi.
Plus au nord, l’impact de la tempête a également été ressenti. A Hanoi, beaucoup de rues ont ainsi été inondées.
Des risques d’inondations, désormais
Les précipitations consécutives au passage de Kajiki sont encore actives et même très actives, notamment a Lao Cai, Son La, Thanh Hoa et Ha Tinh. Les autorités craignent désormais que des averses puissantes et localisées se traduisent par des crues ou des glissements de terrains, comme cela avait été le cas il y a un an, avec le typhon Yagi.

Près de 300.000 personnes avaient été évacuées, ce lundi, par mesure de précaution, tandis que 16.000 militaires restent mobilisés.
Après 10 heures de précipitations, le bilan est déjà lourd pour le typhon Kajiki, il s’élève pour l’instant à trois morts et une dizaine de blessés.
Les transports sont également fortement perturbés : une trentaine de vols ont été déroutés ou annulés et les aéroports de Dong Hoi et Tho Xuan à Quang Tri et Thanh Hoa ont décidés de suspendre leurs opérations.
Kajiki est la cinquième tempête à frapper le Vietnam cette année. La dernière en date, le typhon Wipha, avait fait deux morts et cinq blesses en juillet.
Sur le même sujet





