Édition internationale

Typhon Bualoi: le Vietnam à nouveau en état d’alerte

S’il est vrai que le début de l’automne est traditionnellement la saison des typhons, ceux-ci sont de plus en plus fréquents et surtout de plus en plus dévastateurs. La mer Orientale ( ainsi appelée au Vietnam, mais également connue sous le nom de « mer de Chine méridionale » ) est ainsi le théâtre de phénomènes météorologiques extrêmes, dont les conséquences sont redoutables autant que redoutées.

Typhon Bualoi: le Vietnam à nouveau en état d’alerteTyphon Bualoi: le Vietnam à nouveau en état d’alerte

Un typhon qui s'est renforcé après les Philippines

Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, le typhon Ragasa avait touché le sud de la Chine, en provoquant des dégâts considérables. Mais celui qui désormais s’approche des côtes vietnamiennes, le typhon Bualoi, a de quoi inquiéter, d’autant plus qu’après avoir traversé les Philippines, il a continué de se renforcer au lieu de s’affaiblir, ce qui accroît les risques pour le Vietnam.

Sa vitesse de déplacement, comprise entre 30 et 40 kilomètres/heure, est inhabituellement élevée. Aussi le Premier ministre Pham Minh Chinh vient-il de placer le pays tout entier en état d’alerte maximale. 

Ce dimanche après midi vers 3 heures, le typhon se trouve à environ 60 kilomètres au nord-est de Hué avec des vents de force 12 à 13 (118-149 km/h) et des rafales allant jusqu’au niveau 16 (184-201km/h).

Les provinces du centre-nord en première ligne

Il devrait ensuite poursuivre sa trajectoire en allant vers le nord-ouest pour toucher les côtes vietnamiennes. A priori, l’ensemble des provinces allant de Ha Tinh à Quang Ngai sont les plus exposées.    

Les autorités recommandent aux habitants concernés de surveiller attentivement les prévisions météorologiques, de prendre des précautions contre les inondations et les glissements de terrain, en particulier dans les zones montagneuses et les zones de basse altitude, et de se préparer à d’éventuelles perturbations des déplacements et dommages aux infrastructures et aux moyens de subsistance.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos