Super-typhon Noru : le Centre du Vietnam en état d’alerte maximale

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 26/09/2022 à 10:33 | Mis à jour le 26/09/2022 à 10:36
Photo : Typhon Noru - Centre national de prévision hydrométéorologique
Super-typhon Noru : le Centre du Vietnam en état d’alerte maximale

Il a déjà frappé les Philippines. Il continue sa course dévastatrice et menace désormais le Vietnam. Le super-typhon Noru, l’un des plus puissants de ces 20 dernières années, se dirige tout droit sur Danang et les régions du Centre, avec son cortège de vents d’une extrême violence et de pluies diluviennes.

Ce lundi matin, à 4h00, Noru (qui est parfois appelé Karding) se trouvait encore à 810 kilomètres de l’archipel de Hoang Sa (Paracels). Selon les prévisions, il pourrait avoir parcouru 400 kilomètres supplémentaires lundi à 22h00.

Mardi, il devrait se déplacer à une vitesse de 20-25 kilomètres/heure, et se trouver renforcé en approchant des côtes vietnamiennes, c’est à dire d’une une zone maritime chaude.

Toute une région du Vietnam sur le qui-vive

D’ici à demain soir, il devrait donc gagner en intensité, avec des vents avoisinant les 170 kilomètres/heure, et se retrouver à environ 170 kilomètres de Danang à 4h00 ce mercredi.

De Quang Binh à Binh Thuan, les provinces centrales sont bien évidemment en état d’alerte maximale. Près de 860.000 habitants sont sur le point d’être évacués.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh est lui aussi sur le pont. Il a bien sûr ordonné le retour à terre de tout navire susceptible de se trouver en mer ainsi que la fermeture des établissements scolaires. Il a en outré demandé aux localités côtières de se tenir prêtes à des opérations de sauvetage.

Parmi les plus puissants de ces 20 dernières années

Noru est le quatrième typhon de l’année, mais probablement le plus violent. Il est d’une ampleur comparable au typhon Xangsane, qui avait frappé le Centre du Vietnam en septembre 2006, faisant alors 76 morts et disparus.

Pour rappel, un typhon est l’équivalent d’un cyclone dans les mers bordant la Chine ou dans l’Océan Indien. Un super-typhon est quant à lui un typhon dont les vents atteignent ou dépassent les 118 kilomètres/heure.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale