Le Vietnam se prépare à accueillir « la plus grosse tempête de l'année » selon le directeur du Centre national de prévision hydrométéorologique. Pour ce faire, les autorités ont mis en place un ensemble de mesures exceptionnelles.
Ce mercredi matin, un typhon de grande ampleur déferlera sur les côtes du centre du Vietnam. Inquiétées par les données et recommandations du Centre national de prévision hydrométéorologique, les autorités ont progressivement annoncé un plan d'évacuation de 1,3 million d'habitants (environ un demi million de personnes ont été évacuées ce mardi), la mise à l'abri de tous les bateaux, la fermeture des écoles, un couvre-feu à partir de ce mardi soir à 20 heures à Da Nang et à Hué et l'annulation des vols dans la région jusqu'à apaisement de la tempête. Le Premier ministre a déclaré que le typhon Molave serait probablement l'un des plus puissants de ces vingt dernières années au Vietnam et que son ampleur pourrait être équivalente à celle du typhon Damrey qui tua plus de 100 personnes en novembre 2017.
Touchés par une avalanche de tempêtes tropicales, d'inondations et de glissements de terrains meurtriers depuis maintenant trois semaines, les habitants du centre du Vietnam devront faire face, d'ici quelques heures, à des rafales susceptibles de dépasser les 150 kilomètres heure et à des pluies diluviennes sur des zones déjà inondées. De mardi soir à samedi, les précipitations pourraient atteindre un total de 700 millimètres dans plusieurs régions.