Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Prawit Wongsuwan, a demandé au ministère de l’Intérieur et aux autorités en charge de la gestion des eaux de se mettre en alerte à l’approche du typhon Noru, rapporte le journal The Nation.
Le général Prawit Wongsuwan était à Phetchabun dimanche, dans le nord-est du royaume, pour superviser les préparatifs des autorités locales pour faire face aux conséquences du typhon Noru.
Le super Typhon, qui se trouve actuellement en mer de Chine méridionale, après avoir balayé le nord des Philippines avec des rafales à plus de 250 km/h, est pour l’heure le plus puissant système cyclonique enregistré cette année sur la surface du globe.
Il avançait lundi matin à une allure de 25 km/h avec des vents à 140 km/h et se dirigeait vers les côtes du Vietnam qu’il devrait atteindre mercredi, selon les météorologues thaïlandais qui prédisent de fortes précipitations pour toute la semaine sur le pays, en particulier le Nord et le Nord-est.
Le département thaïlandais de la météorologie (TMD) a émis un bulletin d’alerte sur son site Internet appelant le public à la prudence particulièrement entre le 28 et le 1er octobre, tandis que les bateaux dans le Golfe de Thaïlande et la Mer d’Andaman sont invités à rester à quai à parti du 27. "Les gens doivent se méfier des conditions extrêmes qui peuvent provoquer des crues subites et des débordements, en particulier le long des cours d'eau près des contreforts et des zones de plaines", indique le TMD.
Le Premier ministre par intérim a également ordonné aux organismes concernés de se mettre en rapport avec les autorités de Bangkok et des provinces voisines pour faire le nécessaire afin d’empêcher le fleuve Chao Phraya de déborder au niveau de la capitale.