381,4 millions de dollars américains… En acceptant de racheter l’hôpital franco-vietnamien de la mégalopole du Sud, Thomson Medical Group s’apprête à signer le plus gros contrat de vente jamais conclu dans le secteur de la santé.
La société, qui est implantée principalement à Singapour et en Malaisie, va en effet acquérir 100% des parts de East Medical Vietnam Ltd, l’actuel propriétaire de l’hôpital.
« L’acquisition de cet hôpital renforce notre engagement dans le secteur de la santé en Asie du Sud-Est. Notre groupe va ainsi être présent dans trois des zones géographiques les plus importantes de la région », a déclaré Kiat Lim, le vice-président exécutif de Thomson Medical Group.
Vente de l'hôpital FV d'HCM Ville
« L’hôpital franco-vietnamien nous offre une assise stratégique au Vietnam et une porte d’entrée vers de futurs investissements dans ce marché en forte croissance », a-t-il ajouté.
L’hôpital franco-vietnamien a été fondé en 2003, par un Français, le docteur Jean-Marcel Guillon. Situé dans le 7e arrondissement, il offre des services complets et particulièrement performants. Sa réputation est telle que l’on vient s’y faire soigner même depuis le Cambodge !
Il propose plus de 30 spécialités et compte plus de 1.600 employés, dont plus de 200 médecins vietnamiens ou expatriés. Il exploite également la clinique franco-vietnamienne de Saïgon, dans le 1er arrondissement.
Le Vietnam : nouvel eldorado médical ?
Pour Thomson Medical Group, il est clair que la demande en soins de santé de qualité va croissant, au Vietnam. Le phénomène n’est d’ailleurs pas étranger à l’émergence de la classe moyenne, au vieillissement de la population et à la présence grandissante d’une communauté d’expatriés, estime le groupe, qui mise aussi sur le « tourisme médical » au Vietnam, en provenance de pays tels que le Cambodge, le Laos ou même le Myanmar.
A noter que Thomson Medical Group a été créé en 1979. C’est actuellement, à Singapour en tout cas, l’un des plus grands prestataires privés de services de santé pour les femmes et les enfants.