TEST: 2259

Bientôt un salon du livre francophone à Ho Chi Minh-ville !

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 16/03/2022 à 08:14 | Mis à jour le 20/03/2022 à 23:12
Premier salon du livre francophone au Vietnam

Ce sera le 26 mars, de 9h à 18h, à l’IDECAF, l’Institut d’échanges culturels avec la France, sous les auspices de l’AFV Saigon Accueil (Association des Francophones au Vietnam).

 

 

« Fidèle à sa mission de rassembler tous les francophones d’Ho Chi Minh-ville et de promouvoir la langue et la culture françaises, l’AFV Saigon Accueil est fière d’organiser son premier Salon du livre francophone, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV), l’Institut Français du Vietnam (IFV) et l’Institut d’échanges culturels avec la France (IDECAF) », peut-on lire actuellement sur le site Facebook de l’AFV Saigon Accueil. 

Une bonne nouvelle, donc, pour tous les francophones de la mégalopole du Sud, qui ont bien besoin de se retrouver autour d’un projet intellectuellement stimulant, après avoir vécu de longs et éprouvants mois d’enfermement et de perturbations qui auront affecté leur quotidien et parfois même fragilisé leur santé mentale.

Un casting d'auteurs très riche attendu à l’IDECAF

Une journée entière en compagnie d’auteurs et d’intervenants francophones. Que pouvait-on imaginer de mieux ?

 

Programme du salon du livre a ho chi minh ville

 

C’est un casting de haut vol qui est programmé pour la circonstance, avec notamment Marcelino Truong, Doan Bùi, Francis Renaud, Eddy Coubeaux, Freddy Nadoly Poustochkine, Dao Van Hoang, Ton That Than Van, Sarah Ducos, Thibault Clemenceau, Patricia Le Thien, Edgar Adenot, Céline Kim Ly ou encore Nguyen Tan Dai, Pham Duy Thien et Tran Le Bao Chan, trois traducteurs spécialisés dans la littérature française. Rien que ça !

Des séances de ventes et de dédicaces avec les auteurs, des conférences et des tables rondes, des ateliers d’écriture, des ateliers de dessin et de bande dessinée. Le tout gratuit et ouvert à tous les âges. C’est une folle journée que l’IDECAF s’apprête à vivre, ce 26 mars !

A noter que Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, a accepté d’honorer l’évènement de sa présence, et que Réhahn, photographe bien connu au Vietnam, sera également de la partie.

Un évènement particulièrement bienvenu au Vietnam

Pour ce qui est du programme de la journée, il est aussi dense qu’alléchant, ce qui n’est pas peu dire !

Ce salon du livre francophone sera organisé en cinq espaces distincts, avec une salle de conférence, un espace social, un espace dédié aux ateliers, un espace dédiés aux auteurs et un coin exposition, ce dernier étant bien évidemment accaparé par Réhahn.

 

 conférence et vernissage à hô chi minh ville

 

Le point d’orgue de cette journée sera une table ronde sur « le rôle du vécu et de l’intime dans la création littéraire », table ronde à laquelle participeront Nicolas Warney, Xuan Phuong, Thibault Clemenceau et Kim Ly, et qui aura lieu, quant à elle, dans le théâtre de l’IDECAF.

Pour ce qui est des ateliers, sans doute est-il bon de préciser que 3 d’entre eux (l’un des deux ateliers d’écriture, l’atelier d’initiation à la bande dessinée et l’atelier de dessin) sont destinés aux enfants de plus de 10 ans.

A noter, enfin, qu’il faut impérativement s’inscrire pour participer à telle ou telle activité, ceci afin de respecter les jauges autorisées.

Pour plus d’informations : https://www.afvsaigon.org/salondulivre2022

Consulter la liste des intervenants et auteurs

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale