Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Revolution Express : à toute vapeur à travers les siècles au Vietnam !

À Danang, un projet historique et touristique de rénovation de locomotives des années 1960 est en cours. Passionnés de trains et amateurs d'histoire auront bientôt une nouvelle destination en Asie du Sud-est à découvrir alors que le Vietnam s'apprête à dévoiler une paire de locomotives à vapeur vintage des années 1960 entièrement rénovées.

Train historique Danang et HueTrain historique Danang et Hue
Écrit par Mathieu Belluteau
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Les deux locomotives Revolution Express sont les derniers trains à vapeur en état de marche au Vietnam, datant de l'époque où le pays était encore une colonie française.

Au cours des dernières années, ces deux trains ont été lentement restaurés à l'aide de pièces d'origine. Les premiers voyages sont prévus pour le début d'année 2025, selon un communiqué de presse de Wafaifo Optimisers, la société en charge du projet.

Train historique entre Da Nang et Hué

Dans un premier temps, les trains voyageront entre la ville de Da Nang, et l'ancienne capitale royale Hué. Chaque train disposera de deux voitures de passagers au style rétro, d'une voiture de cuisine et d'une voiture à bagages.

Intérieur des wagons selon la compagnie
Intérieur des wagons selon la compagnie – Image générée par intelligence artificielle


Les rendus des intérieurs montrent des aménagements luxueux rappelant le passé colonial français des trains, avec des tables et des chaises en acajou, des accents dorés et des carrelages décoratifs. De grandes fenêtres permettront une vue panoramique sur le paysage environnant, alors que le train contournera la chaîne montagneuse côtière de Hai Van - célèbre pour ses collines verdoyantes surplombant la vaste mer - et le village de Lang Co, réputé pour sa communauté de pêcheurs et ses fruits de mer.
 
D'après les organisateurs, une partie du personnel sera habillée en "costume d'époque" pour renforcer l’immersion.

Un parcours à travers les époques

Station de train au Vietnam
La station de Da Nang imaginé par la compagnie – Image générée par intelligence artificielle

 

"Nous sommes fiers de ramener ces vieilles dames du rail à la vie et de mettre en valeur des périodes importantes de l'histoire vietnamienne, de l'ère impériale à la colonisation en passant par la lutte pour l'indépendance", a déclaré Michael Gebbie, président d'Indochina Rail Tourist Service, qui aide à la réalisation du projet.

La présence française au Vietnam remonte au XVIIe siècle, mais la colonisation du pays a débuté au début de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, ce projet cherche à connecter de nombreux sites touristiques commémorant différentes périodes de l’histoire du Vietnam.

Des anciens palais aux mémoriaux de guerre en passant par les rails des colons, l’idée est aussi de relier les différentes époques du Vietnam qui ont sculpté le visage moderne du pays.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions