C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale vietnamienne, et pourtant, il regorge encore de mystères. La célèbre rue du train d’Hanoï peut sembler banale et simple d’accès, mais c’est loin d’être le cas. Le petit journal a testé pour vous.
Situé au cœur du vieux quartier de la ville, ce lieu plutôt atypique ne manquera pas de vous surprendre. En effet, c’est au milieu d’une ruelle d’à peine quelques mètres, qu’une voie ferroviaire datant de l’époque coloniale française, toujours en activité, se fraye un chemin. La locomotive passe à des heures précises de la journée, bien connue par les habitants qui, plusieurs fois par jour s’empressent de rapatrier les divers objets qu’ils auraient pu laisser sur les rails. Un spectacle aussi inédit qu’impressionnant, car la machine frôle les murs des habitations de si près, qu’il ne reste à peine que quelques centimètres d’espace. Espace dans lequel les touristes les plus courageux n’hésitent pas à se glisser.
L’attraction touristique numéro 1 d’Hanoï
Il n’a pas fallu longtemps aux Hanoïens pour déceler le potentiel touristique de ce lieu. Si bien qu’aujourd’hui des dizaines de coffee-shops et petits restaurants ont ouvert dans la rue. Permettant ainsi aux visiteurs de siroter un café et de déguster des spécialités en attendant le passage du train. Lorsque le sifflet de l’agent de sécurité retentit, tous se pressent contre les murs, retenant leur souffle et toujours stupéfaits de l’extrême proximité du véhicule. Il est amusant de remarquer que même les quelques animaux de la ruelle semblent habitués à ce spectacle quotidien.
La rue du train plus difficile d’accès qu’on ne le pense
Ce qui rajoute un peu de piment à l’expérience de la rue du train, c’est sa difficulté d’accès. En effet, il ne s’agit pas d’une rue que l’on peut traverser par hasard pour en rejoindre une autre. Cette dernière est littéralement barricadée dans toute sa longueur. Vous trouverez des gardes postés à toutes ses entrées, qui vous barreront le passage avec un air intimidant.
Mais alors comment accéder à la ruelle ? Et bien il faut être patient. Et après quelques minutes, si vous êtes chanceux, une dame viendra peut-être vous proposer un café, ce à quoi vous avez simplement à répondre oui, puis à lui emboîter le pas.
Comme par magie, le garde s’écartera, et il ne vous restera plus qu’à prendre place sur les petits tabourets qui jonchent les trottoirs. Si vous êtes impatients, vous avez également la possibilité de payer un conducteur de touk-touk qui vous fera passer, cependant, cela enlève un peu de charme au processus.
Pour les horaires et où trouver la rue du train :
En pleine ville de Hanoi, on entend à nouveau siffler le train...