Retraite au Vietnam : Josette, retraitée de 82 ans - 7 ans de vie à Hô Chi Minh Ville

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 21/07/2022 à 11:08 | Mis à jour le 24/07/2022 à 06:08
Retraitée française qui a décidé de passer sa retraite au Vietnam

Après plus de 50 ans en région parisienne, Josette décide de rejoindre sa fille au Vietnam. Installée à Hô Chi Minh Ville, Le Petit Journal l'interroge sur son parcours et les raisons de ce choix.

Josette fait partie des expatriés au parcours atypique. Française et ayant passé une bonne partie de sa vie en région parisienne, elle a décidé de faire ses bagages à 75 ans pour venir vivre au Vietnam.

Son parcours la prédestinait pourtant à une passer sa retraite en France, après plus d'un demi siècle en Île-de-France, c'est dans une destination toute autre que nous la retrouvons aujourd'hui à plus de 10,000 km de la France.

Cette interview est la troisième de la série de portraits d'expatriés au Vietnam qui ont tous un point en commun : ils ont décidé de quitter leur pays d'origine pour venir passer leur retraite sous le soleil du Vietnam. Pour découvrir les autres articles sur le thème de la retraite, retrouvez notre rencontre avec JR, l'Américain retraité au Vietnam ou encore Hiroshi, le retraité japonais installés à Hô Chi Minh Ville.

 

Interview de Josette : retraitée au Vietnam

Quel a été votre parcours de vie avant de venir au Vietnam ?

Josette : J’ai toujours vécu en France dont plus de 50 ans en région parisienne avec mon mari et mes enfants. J’ai travaillé en hôpital puis en crèche.

 

Quelle est votre motivation à prendre votre retraite au Vietnam ?

Je me suis retrouvée veuve et avec certains de mes enfants et petits-enfants a l’étranger, j'étais seule. J’ai donc décidé de rejoindre ma fille Line, installée au Vietnam.

 

Quelles sont les différences majeures de prendre sa retraite au Vietnam par rapport à la France ?

Le climat et la gentillesse des gens. La gaieté du peuple vietnamien. Mon niveau de vie est plus élevé ici et je peux faire quelques “extras” comme aller au restaurant que je ne pouvais pas me permettre en France.

 

Pouvez-vous donner 3 villes que vous conseillez aux futurs retraités au Vietnam ? pourquoi ?

Nha Trang, Vung Tau et Can Tho sont des villes agréables et de plus en plus développées.

 

Vivre au vietnam et choisir ce pays pour y passer sa retraite
Josette, heureuse retraitée installée au Vietnam qui visite l'association les Enfants du Dragon

 

Pension de retraite, assurance santé, visa : comment est-ce que ça se passe dans votre cas ?

Je gère mes comptes bancaires en ligne aussi bien pour la France que pour le Vietnam. Je perçois ma retraite en France et fait des virements vers mon compte local. Pour l’assurance santé, je suis a la CFE et je transmets aussi les documents par internet. Pour le visa, j’ai une carte de résident par ma fille!

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui pourraient envisager de prendre leur retraite au Vietnam ?

Il faut aimer la chaleur ! Savoir se déplacer avec les transports en commun est important, sinon, les frais des taxis grimpent vite. Privilégier un appartement dans une résidence avec des commerces sur place ou à proximité.

 

Pour résumer, même si la première motivation de Josette était de rejoindre sa fille installée au Vietnam, elle apprécie le climat tropical, la gentillesse et gaieté des vietnamiens ainsi que sa qualité de vie. Cette dernière augmentant grâce à la différence de coût de la vie entre la France et le Vietnam.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

francois.trignol@wanadoo.fr ven 22/07/2022 - 15:17

Bonjour,

Cela va être mon cas dans quelques mois (64 ans) … Mais je voudrais que l’on pose une question à Odette :

* Comment fait elle pour conserver un compte bancaire, le versement de sa pension … alors que son adresse est au VIetnam 🇻🇳 ??

** Quand on déménage au Vietnam >> plus d’adresse en France… donc plus de compte bancaire, plus de comptes à distance , etc…

Merci beaucoup. / François 

Répondre

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale