RFI: focus sur l’édition vietnamienne de lepetitjournal.com

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 06/07/2022 à 08:44 | Mis à jour le 06/07/2022 à 20:26
Photo : Guillaume Rondan, responsable de l'édition de Ho Chi Minh Ville au Vietnam
Interview Le Petit Journal Vietnam sur RFI

Radio France internationale, plus connue sous le sigle RFI, s’intéresse de près à la vie des Français de l’étranger, au point d’avoir établi un partenariat avec le Petit Journal.

 

Ce partenariat se traduit par des rendez-vous à l’antenne avec nos différentes éditions. Et c’est ainsi que le 26 juin dernier, notre édition de Ho Chi Minh-ville a eu les honneurs de RFI!

Guillaume Rondan, qui en est le responsable, avait, pour la circonstance, accepté de répondre aux questions de Corinne Mandjou.

 

« Ça fait à peu près 6 mois que je suis responsable de l’édition au Vietnam. J’ai quelqu’un, à Hanoï, qui s’occupe de la partie rédactionnelle, et pour ma part, je développe un peu plus la partie commerciale »

Rien ne prédestinait Guillaume Rondan à prendre les rennes du Petit Journal, ni même à poser ses valises au Vietnam, ce qu’il a fait il y a environ 5 ans. « très honnêtement, c’est le pur hasard », reconnaît-il bien volontiers. Mais voilà ce qui arrive quand on part au Vietnam et qu’on tombe « sous le charme du pays », au point d’y rester.

Comme quoi, les Français et le Vietnam, le Vietnam et les Français…

 

Une publication par et pour les Français du Vietnam

Mais revenons-en au Petit Journal, « cette publication en ligne dédiée aux expatriés français et aux francophones », comme le rappelle très justement RFI.

 

« On essaie de traiter l’ensemble des sujets d’actualité qui touchent directement à la communauté française installée à Ho Chi Minh-ville et plus largement dans l’ensemble du Vietnam », explique Guillaume Rondan.

De fait, le Petit Journal s’efforce de suivre de près l’actualité vietnamienne et de s’en faire l’écho auprès des expatriés, dans la mesure où ceux-ci sont susceptibles d’être concernés, comme ils le sont par exemple par toutes les mesures et contre-mesures afférentes à la crise sanitaire.

 

Mettre en avant la communauté française au Vietnam

Mais le Petit Journal s’efforce aussi d’aller à la rencontre de Français installés au Vietnam (en général des entrepreneurs ayant réussi à développer des projets substantiels) dont il brosse les portraits.

Il faut dire que des Français expatriés, il y en a, au Vietnam : près de 10.000, d’après Guillaume Rondan.

 

« Il y a 7.500 Français qui sont enregistrés sur les listes consulaires. On estime qu’en tout, il y en a peu près 10.000 qui sont installés dans tout le Vietnam, sachant que la plupart sont à Ho Chi Minh-ville, le poumon économique du pays, qu’il y en a aussi une bonne partie à Hanoï, la capitale, et que le reste est disséminé aux quatre coins du pays », nous dit-il à l’antenne de RFI.

Peut-être serez-vous aussi curieux de savoir s’il y a une habitude insolite qui a frappé Guillaume Rondan en tant qu’expatrié, ou de savoir quels sont les sites qu’ils recommande à tout voyageur arrivant au Vietnam pour la première fois…

C’est a écouter ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/vivre-ailleurs/20220626-focus-sur-l-%C3%A9dition-vietnamienne-du-petitjournal-com.

Le Petit Journal est toujours à la recherche de contributeurs ou stagiaires pour étoffer l'équipe. Si vous avez la fibre journalistique, que vous êtes attiré par le fait de rejoindre une édition dynamique, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale