Relance touristique: le Vietnam compte bien passer à la vitesse supérieure en 2022

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 08/01/2022 à 09:14 | Mis à jour le 10/01/2022 à 04:24
Relance touristique au Vietnam en 2022

Elle est déjà bien amorcée. Elle va donc se poursuivre dans les prochains mois. La relance est plus que jamais à l’ordre du jour du secteur touristique en ce début d’année 2022.

Les principaux acteurs du secteur sont en train de mettre la dernière main à un ambitieux plan de relance et de développement pour les dix prochaines années, plan qui devrait bientôt être soumis au gouvernement pour approbation.

Le plan en question fait la part belle aux possibilités de modernisation qu’offre la transformation numérique. Dans l’immédiat, c’est à dire en 2022, l’objectif est d’attirer 65 millions de visiteurs, dont 5 millions d’étrangers, et de réaliser un chiffre d’affaires de 400 milliards de dôngs, soit 17,4 millions de dollars.

Une année 2021 pour le moins morose au Vietnam

Les données de l’Office national des statistiques pour le mois de décembre montrent une augmentation de 14.2% en glissement annuel des arrivées en provenance de l’étranger. Un bon résultat, donc, mais qui, compte tenu de la quasi-fermeture des frontières entre mars 2020 et novembre 2021, doit être relativisé.

Le fait est que le nombre de visiteurs étrangers aura chuté de 95,9% sur un an pour atteindre 157.300. Et encore n’était-ce quasiment que des experts, envoyés au Vietnam dans le cadre de missions professionnelles, pas des touristes. Principales victimes collatérales de cette situation inédite, les guides touristiques se sont presque tous retrouvés au chômage. Quant aux établissements d’hébergement, ils n’auront été exploités qu’à 10%, au mieux, de leur capacité d’accueil…

2022 : vols commerciaux et réouverture du tourisme attendue

Tout n’aura pas été si sombre, néanmoins. Le mois de novembre, notamment, aura été marqué par l’arrivée de charters de touristes étrangers, à Phu Quoc, Quang Nam et Khanh Hoa: premier signe d’une relance attendue, rendue possible par la vaccination.

La réouverture des vols internationaux, devenue réalité le 1er janvier, devrait permettre d’accélérer le processus. D’ores et déjà, des groupes de visiteurs en provenance de Corée du Sud, de Russie, d’Ouzbékistan, du Kazakhstan et de Thaïlande sont attendus.

Il ne faut oublier non plus qu’en 2021, le Vietnam a remporté quelques titres enviables, comme celui de “première destination touristique d’Asie”, qui aura apporté un peu de baume au coeur d’un secteur certes touché, mais pas coulé.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale