Vendredi 16 avril 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Perrine Rozec : « des petits pas pour le développement durable »

Par France Volontaires Vietnam | Publié le 16/12/2020 à 07:56 | Mis à jour le 16/12/2020 à 13:15
Photo : Conférence de presse organisée par la CCI et l'IFV lors des journées de l'innovation
Développement durable Vietnam volontariat

En mission de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) pour France Volontaires au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV), Perrine a cofondé Sustainable Development Goals (SDGs) Vietnam, une initiative destinée à promouvoir le développement durable dans le pays.



Un rôle d’ambassadrice du développement durable auprès des entreprises françaises

Arrivée en 2019 à Hô Chi Minh-Ville, une ville en perpétuelle mutation où de nombreuses entreprises françaises sont implantées, Perrine est Chargée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la CCIFV. C’est pour elle « une chance de travailler dans un secteur qui [me] la passionne : le développement durable ».

Sa mission est composée de plusieurs volets. Elle organise des évènements pour les membres de la CCIFV destinés à développer leur stratégie RSE et, à plus long terme, à promouvoir le développement durable au Vietnam. Perrine soutient également les entreprises en les accompagnant individuellement dans l’élaboration de leur stratégie RSE et en créant des partenariats entre les entreprises et les ONG.

Pour souligner l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises, elle explique régulièrement à ses interlocuteurs que « le développement durable repose sur l'engagement de différentes parties prenantes ».

Au-delà d’une passion, c’est un mode de vie qu’elle a adopté et qu’elle partage au sein de son entourage, notamment avec Carlota, Déléguée Commerciale au sein du Consulat Général du Portugal à Hô Chi Minh-ville, avec laquelle elle a confondé SDGs Vietnam.

vietnam solidarité développement durable
Carlota et Perrine


La création de SDGs Vietnam

Sustainable Development Goals (SDGs) Vietnam est une communauté locale ayant pour objectif de sensibiliser le grand public aux Objectifs de Développement Durable (ODD) énoncés en 2015 par les Nations Unies. Au nombre de 17, ceux-ci ont pour but d’amorcer un processus de développement durable dans tous types de structures (institutions, entreprises, écoles, etc.) d’ici 2030.

Cette année, Perrine et Carlota ont été témoins de prises de conscience sociétales suite à la crise sanitaire et ont senti « qu'il fallait inciter les personnes de la société civile à passer à l’action ». Proactives, toutes les deux sont convaincues que « small actions matter ». Ces petites actions apparemment anodines constituent selon elles « l’une des clés du développement durable ». Le changement commence tout d’abord par soi : c’est d’ailleurs pour cela que quotidiennement elles essayent au maximum de réduire leur consommation plastique, d’adapter leurs habitudes alimentaires, d’acheter des produits locaux, de se déplacer à vélo, etc.

À l’image de ses deux fondatrices, SDGs Vietnam croit fortement en « la stratégie des petits pas pour un développement durable ». Cette volonté a été le point départ : organiser des conférences et des événements gratuits, pour toutes et tous, afin d'inspirer, de découvrir les initiatives au Vietnam et de partager les actions que nous pouvons facilement entreprendre.

vietnam volontaire développement durable
Première conférence SDGs


Des rencontres alternant conférences et temps d’échange

SDGs Vietnam se voulant vivant et interactif, son organisation diffère légèrement des conférences plus « traditionnelles ». Ces évènements durent en moyenne deux heures et se déroulent en deux parties :

  • Un peu à l’image des Ted Talks, dont Perrine a été speaker, la première partie permet à trois intervenants de traiter en quinze minutes un sujet de leur choix autour de l’ODD de la soirée. Par exemple, lors de la première conférence organisée sur le thème de l’ODD 3 - Santé et Bien-être, Robin Durivault a choisi de parler de son expérience dans l’entrepreneuriat social. Le business model de son entreprise vise à aider les amputés tout en ayant un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes. « Aujourd’hui, les entreprises se doivent de répondre à des enjeux de développement locaux » assure Robin, Responsable de l’Ingénierie chez Vulcan Augmetics. 
  • La seconde partie de la conférence consiste à créer des temps de discussion autour de trois questions. Avec l’aide et la participation des speakers, l’audience est divisée en groupes qui échangent sur les sujets traités précédemment. À la fin, les intervenants restituent les solutions évoquées par chacun des groupes.
vietnam développement durable
Discussion de groupe lors de la seconde conférence

Grâce à son expérience dans l’organisation et l’animation de conférences à la CCIFV, Perrine s’épanouit dans ce format qui permet « de condenser et de mettre en valeur les échanges entre les participants et les intervenants ».

Résultat : les retours des participants sont positifs. « Ces conférences sont des évènements culturels qui nous encouragent à réfléchir, échanger et agir tous ensemble » souligne Evan, après avoir assisté à la seconde conférence.


Un projet naissant mais ambitieux

Les deux premières conférences se sont déroulées successivement autour de l’objectif numéro 3 (Santé et Bien-être) et de l’objectif numéro 2 (Faim Zéro). Elles ont réuni 30 et 65 personnes chacune. Perrine et Carlota aspirent à toucher à l’avenir un plus large public. « Imaginez l'ampleur et l'impact positif que peut avoir la participation de 50, 500 ou 5000 personnes ! ».

L'objectif de SDGs Vietnam est donc de créer une communauté qui partage des solutions, des contacts et des recommandations afin de promouvoir le développement durable au Vietnam. « Chacun a un rôle essentiel à jouer. De nombreux changement positifs dépendent de nous, aussi minimes peuvent-ils paraître. »

Sur le plus long terme, Perrine et Carlota espèrent pouvoir impulser une véritable dynamique et passer le relai à des acteurs locaux afin que cette initiative perdure…

développement durable vietnam SDGs
Présentation d'une intervenante sur le thème Zéro Faim


Si vous souhaitez faire part de votre engagement concernant l'un des objectifs de développement durable, n'hésitez pas à contacter Perrine et Carlota à l’adresse suivante : SDGsVietnam@gmail.com et à les suivre sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons

france volontaires vietnam

France Volontaires Vietnam

Présent au Vietnam depuis 2011, France Volontaires promeut les engagements volontaires et accompagne tous les acteurs de la solidarité internationale dans la réalisation de leurs projets à travers le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?