Vendredi 5 mars 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Cafés Ecosolidaires : une initiative citoyenne des Français de Saïgon

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 10/12/2020 à 08:41 | Mis à jour le 10/12/2020 à 09:56
cafés écosolidaires saigon vietnam

Les cafés Ecosolidaires réunissent ponctuellement à Hô Chi Minh-Ville des passionnés d'écologie et de solidarité. L'un des organisateurs, Jaime Peypoch, retrace pour nous l'histoire de cette initiative citoyenne locale créée il y a 7 mois.
 

« En février 2020, quelques personnes qui ne se connaissaient pas se sont retrouvées dans un café de Saïgon pour discuter autour de deux thèmes cruciaux du 21ème siècle : la solidarité et l’écologie. Au cours des rencontres qui ont suivies, des liens d'amitié se sont noués et très vite est né le désir de partager les réflexions du groupe en allant à la rencontre de la communauté française d'Hô Chi Minh-Ville. Pour ce faire, nous avons eu l’idée d’organiser des cafés citoyens autour des deux thématiques qui nous avaient réunies.

Après avoir trouvé un lieu d’accueil, nous avons lancé notre premier café citoyen en juin. Emilie Strady, chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement, est venue parler des conséquences environnementales des déchets plastiques au Vietnam.

solidarité écologie écosolidaires vietnam saigon


Fort du succès de ce premier café, nous avons récidivé en juillet en invitant Pham Duc, ingénieur, sur le thème du recyclage des déchets organiques.

solidarité écologie environnement vietnam saigon


Puis, en septembre, le dessinateur animalier Dao Van Hoang nous a offert un aperçu des animaux sauvages du Vietnam à travers une série d'œuvres dessinées et peintes à l'aquarelle.

vietnam saigon écologie environnement solidarité


Enfin, en octobre, Denise Truong a animé un atelier participatif ayant pour objectif de préparer la création d’un jardin collectif à Thao Dien, dans lequel enfants et adultes pourront s’initier au travail de la terre.

écosolidaires cafés saigon vietnam


Pour notre prochain café, le jeudi 17 décembre, Dominique Mourey, Directeur de Drip'In, interviendra sur les thématiques de l'environnement et de l'art. En effet, alors que les consciences écologiques s’éveillent dans un nombre grandissant de secteurs, le monde culturel, lui, est loin de s’être mis au vert. Ce café se tiendra à House Of Paint, une maison vouée à la destruction devenue œuvre d'art. »

Jeudi 17 décembre, de 19h à 21h
 House Of Paint (28 Đặng Hữu Phổ, Thảo Điền, District 2, Hô Chi Minh-Ville)

Autres rencontres à venir :

  • Janvier 2021 : Perrine Rozec, responsable de projet RSE au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Vietnam (CCIFV), en duo avec Ami Hue Long, fondatrice de l'organisation Go Green Vietnam, interviendront sur les problématiques environnementales des entreprises.
  • Février 2021 : Charles Gallavardin parlera de la frugalité heureuse et de l'art de construire des habitats écologiques.
  • Mars 2021 : A l'occasion d'une Journée Ecosolidaire, nous inviterons toutes les associations et personnes impliquées dans la démarche d'écologie et de solidarité au Vietnam.

Pour en savoir plus sur les prochains cafés Ecosolidaires :

Email : ecosolidaires2020@gmail.com

Lien du groupe Facebook

0 Commentaire (s)Réagir