Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Où habiter à Ho Chi Minh Ville - Saigon, quartier par quartier : le guide ultime

Quartiers de Ho Chi Minh Ville: où vivre et habiter comme expatrié ?Quartiers de Ho Chi Minh Ville: où vivre et habiter comme expatrié ?
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 3 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2024

Vous cherchez un logement à Ho Chi Minh et vous n'avez pas encore eu le temps de découvrir la ville et ses quartiers ? Voici une présentation succincte des différents arrondissements et de leurs caractéristiques, pour vous aider à vous installer.

Ho Chi Minh est composée de 24 districts aussi appelés « quận », chacun baptisés d'un nom entier ou d'un simple numéro, et de dizaines de quartiers plus petits remarquables pour leur dynamisme et leur importante communauté d'expatriés (Da Kao, Thao Dien, Phu My Hung, Nguyen Thai Binh...).

Quels sont donc les « quận » préférés des expatriés ?

Pour vous repérer plus facilement, consultez notre carte :

 

District 1 : Des gratte-ciels à perte de vue

Le district 1 est le cœur d'Ho Chi Minh. C'est un arrondissement vivant de jour comme de nuit, qui mêle les modes de vie occidentaux et vietnamien dans un tourbillon d'agitation. Les gratte-ciels côtoient les cafés traditionnels et les stands de street food.

 

Quartier 1 est le district financier et le CBD

 

Tout est à portée de main : centres commerciaux, marchés, restaurants, clubs, bars, cafés mais aussi consulats et banques. Les loyers y sont plus chers qu'ailleurs, aussi pour trouver des logements accessibles, tournez vous vers Bui Ven ou Pham Ngoc Lao.

District 2 : Un quartier plutôt occidentalisé

Le district 2 est le plus occidentalisé. Il donne l'impression d'une « bulle » dans la ville, située de l'autre côté du fleuve (attention aux inondations !). On y trouve marchés bio et épiceries à la mode européenne. Le rythme est décontracté, on aperçoit même des vélos circuler.

Ses habitants sont de jeunes actifs issus du monde entier et des familles qui souhaitent se rapprocher des écoles internationales et profiter des larges trottoirs, gymnases et spas mis à leur disposition par les nombreuses tours résidentielles. Les loyers sont élevés.

District 3 : Une copie du district 1

Le district 3 est relié au district 1 et se construit sur le même modèle : un quartier orienté vers le business, qui parvient toutefois à conserver les attributs de la vie locale traditionnelle (marchés, restaurants vietnamiens, street food).

 

Le quartier 3 de Saigon est encore très local et traditionnel

 

Les immeubles sont plus bas et les rues plus étroites, ce qui rend les embouteillages plus fréquents. Les loyers y sont cependant moins chers.

District 4 : Un arrondissement en pleine mutation

Le district 4 est principalement réputé pour sa cuisine de rue, axée sur les fruits de mer. Jadis contrôlé par la mafia, c'est aujourd'hui un quartier sécurisé, en développement constant et qui bénéficie de grandes rénovations et d'un accès facilité au centre. Les loyers sont corrects.

District 5 : Le quartier chinois

Le district 5 surnommé « Cholon » est le quartier chinois de HCM. Plus ancien et typique, peu de ses habitants connaissent l'anglais.

 

Pagode du quartier chinois dans le district 5 à Saigon
Bùi Thụy Đào Nguyên, CC BY-SA 3.0

 

Les temples et pagodes parsèment ce quartier un peu excentré. Les prix des loyers sont raisonnables.

District 7 : La banlieue paisible

Le district 7 est fréquenté par de nombreux expatriés, notamment coréens (voir « le petit Séoul », Phu My Hung). Il est célèbre pour le niveau de ses écoles internationales. Isolé du reste de la ville, son ambiance s'apparente à celle d'une banlieue résidentielle : rues larges et bien entretenues, peu de circulation, trottoirs dégagés (les stands de rue sont interdits), centres commerciaux. Les loyers y sont assez onéreux.

Binh Thanh : encore sous-estimé par les expatriés

Le district de Binh Thanh est un peu éloigné du centre mais bien relié au district 2. Peu d'internationaux s'y installent malgré le calme de ses ruelles et la forte activité du quartier. L'île de Thanh Da aère le quartier : on peut y admirer des rizières et des champs de lotus. Les loyers sont abordables.

Gratte ciels à Ho Chi Minh Ville
Ted McGrath

D'après Vietecetera, ce quartier devient de plus en plus prise des expatriés.

Phu Nuan : Un héritage culturel riche

Le district de Phu Nhuan se caractérise par la multitude de temples et pagodes, marchés et boutiques qui bordent les rues. C'est un quartier vivant mais néanmoins plus calme que le district 1.

Quartier de Phu Nhuan à Hô Chi Minh Ville

 

Il est à la fois traditionnel (on entendra autant le chant des coqs que les clubs de karaoké), et multiculturel dû à l'installation successive des Khmers, de peuple du originaires du nord du Vietnam et de communautés chinoises. Il se situe un peu loin du centre mais les loyers y sont très corrects.