Au troisième trimestre de cette année, la Province vietnamienne de Long An, non loin de Hô Chi Minh-Ville, va voir débuter la construction d’un grand projet d’aménagement routier et d’infrastructures énergétiques. Au programme : plusieurs ponts routiers importants, mais surtout, deux centrales électriques fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié), soit un projet à plusieurs milliards de dollars US.


À l’occasion de nouvelles discussions entre les autorités provinciales et les cadres de KEXIM, une entreprise sud-coréenne, le début des travaux de ce grand projet d’infrastructure a été annoncé pour le troisième trimestre de 2025.
Dans ce nouveau chantier, la construction de trois grands ponts routiers et de deux centrales électriques au GNL témoignent du développement industriel et énergétique de la région, tout comme de la prolifération des infrastructures routières et électriques dans une province en plein essor.
Un projet ambitieux en lien avec la Corée du Sud
Dans ces travaux, plusieurs acteurs sont mobilisés. En premier lieu, les autorités de la province de Long An, qui mesurent tout l’intérêt que ces projets peuvent apporter à l’économie locale. La Banque sud-coréenne KEXIM participe également à la construction du projet, en collaboration avec les autorités provinciales. Ce projet marque ainsi un lien commercial et technologique fort entre le Vietnam et la Corée du Sud, le financement des deux ponts relevant en grande partie d’aides au développement en provenance du fond gouvernemental d’aide au développement sud-coréen (ODA).
Ensemble, les deux premières parties ont pour mission de développer cet ensemble, tout en relevant les défis liés à la logistique, à l’organisation de ces infrastructures et à leur bonne conduite, notamment en termes de calendrier et de respect des nouvelles normes de qualité.
Le projet en chiffres
Concrètement, ce chantier se distingue par son coût : pour les seules centrales électriques GNL, un investissement d’environ 3,13 milliards USD a été débloqué. Sur le capital investi, 938,6 millions de dollars proviennent des contributions directes, tandis que le montant restant relève de prêts et d'autres sources financières variées. Ainsi, la capacité de production électrique annoncée est de 3000MW.
Les trois ponts, dont certains atteignent 1,5km de longueur, sont annoncés au coût de 203,5 millions USD, dont 172,4 millions en provenance des aides au développement sud-coréennes.
Un développement provincial
Pour la province de Long An, ce projet représente un réel atout. La construction de telles centrales marque le développement énergétique de la province, d’autant plus que le gouvernement vietnamien assure une pérennité certaine aux centrales électriques GNL, comme il l’a annoncé au début du mois de mai.
Surtout, les nouvelles voies de circulation projetées constituent une réelle opportunité pour la province et pour Hô Chi Minh-Ville, dont la liaison bénéficie aux deux zones, en particulier pour leur développement économique et leur extension.
Sur le même sujet
