Aujourd’hui, alors qu’il n’est question que de développement « durable », le logement l’est aussi. C’est en tout cas sous ce vocable que l’on désigne un habitat « vert », c'est-à-dire respectueux de l’environnement et peu gourmand en énergie.
Il en va de même pour les hébergements, un hébergement « durable » étant un établissement qui a un rayonnement social et sociétal positif, et qui s’engage à minimiser son impact sur l’environnement.
Les deux grandes villes vietnamiennes, Hanoï et Ho Chi Minh-ville sont celles qui comptent le plus grand nombre d’établissements d’hébergement ayant reçu le badge « voyage durable » de Booking.com, qui est l’un des principaux voyagistes en ligne du monde.
En tout, le Vietnam compte 5.000 établissements ainsi consacrés par Booking.com, alors que dans le monde entier, on en recense 550.000.
5.000 établissements vietnamiens
Économies d’énergie, protection de l’environnement, tourisme vert et communautaire. Pour recevoir le précieux sésame, les établissements d’hébergement doivent satisfaire à 29 critères. Ils doivent notamment mettre à la disposition de leurs clients des serviettes réutilisables, ne pas nettoyer les chambres systématiquement tous les jours, avoir des salles de bain économes en eau, utiliser des ampoules LED, avoir des espaces verts, promouvoir les produits locaux.
Il va de soi aussi que ces établissements proscrivent l’utilisation des gobelets et des pailles en plastique et qu’ils installent du double vitrage.
Une tendance qui se dessine au Vietnam
Pour ce qui est du Vietnam, les destinations phares en termes de voyage durable sont donc Hanoï et Ho Chi Minh-ville, mais également Danang, Vung Tau, Dalat, Nha Trang, Hoi An, Quy Nhon, Phu Quoc et Ha Long.
D’après Booking.com, 79% des personnes qui séjournent au Vietnam se déclarent satisfaites de ces établissements estampillés « voyage durable ».
D’après Varun Grover, le directeur de Booking.com au Vietnam, les touristes sont de plus en plus sensibles à cette notion de « voyage durable ». Grâce au badge, ils peuvent trouver des établissements qui correspondent à leurs attentes.