L’architecture des toits traditionnels au Vietnam présente des caractéristiques importantes en termes de forme, de structure et de matériaux. Dans différentes zones, les toits représentent leurs propres caractéristiques adaptées à leur culture et à leur climat.


Les toits au nord du Vietnam
Au nord du Vietnam, les matériaux de toiture utilisés sont le chaume, la paille, le palmier et la tuile. La structure de charpente du toit est une structure en bambou ou une structure en bois, liée avec une ficelle de bambou.
Les gens utilisent souvent l’espace offert par la grande pente pour créer un lieu de stockage. Le toit est éloigné des colonnes pour créer de l'ombre, protéger la structure des eaux de pluie et éviter les fuites.
Les toitures dans la région centrale
Le toit des maisons traditionnelles dans le centre du Vietnam comporte deux couches :
- la première d'argile (mélange d'argile et de paille);
- la deuxième recouverte de chaume ou de tuiles;

La distance entre deux couches est de 40 à 50 centimètres. Le toit est suffisamment épais pour isoler, de sorte que la maison sera toujours fraîche sous le temps chaud du centre.
Toits des hauts plateaux du Vietnam
La forme du toit de Rong présent dans les hauts plateaux du Vietnam ressemble au marteau ascendant ou à la voile soufflée par le vent. Cette image montre la force et la stabilité des gens face aux difficultés de la nature et de la vie.

" Comparativement des toitures en bardeaux, cèdres, ardoises et tuiles qu'on peut trouver en Europe ou au Canada, ces maisons ont des cachés, spécificités et structures particulières qui méritent d'être conservées.", nous dit Toiture Gatineau suite à son voyage au Vietnam.
La maison Rong a un toit de chaume d'une épaisseur d'environ 3 centimètres, lié à une charpente constituée d'arbres anciens. Le sommet du toit est décoré de motifs spéciaux et d'images illustrant la vie du village et les croyances religieuses.
Les toitures du sud du pays
Au Sud-Vietnam, le principal matériau de toiture est constitué de feuilles de nipa. C’est un bon isolant, adapté au climat tropical ici. Cependant, chaque maison doit changer de toit après 3 à 5 ans.

La structure de charpente du toit est une structure en bambou ou une structure en bois, liée avec une ficelle de bambou.
