Selon Expat insider 2024, le Vietnam serait le pays le plus abordable au monde pour les expatriés. Nommé grand vainqueur pour la quatrième fois consécutive, le Vietnam se classe au-dessus de 53 autres destinations prisées par les étrangers.
L’enquête mondiale menée par InterNations a évalué la satisfaction de plus de 12.000 expatriés résidant dans 174 pays et territoires à travers le monde sur une multitude de points. En termes de finances personnelles, le Vietnam apparait comme la destination la plus confortable où poser bagage.
Pour établir ce classement, les expatriés ont été interrogés sur leur situation financière, le coût de la vie et sur le revenu disponible de leur ménage.
Une vie confortable et des revenus élevés au Vietnam
Parmi les personnes interrogées vivant au Vietnam, 86% ont évaluées favorablement le coût de la vie, ce qui représente plus du double de la moyenne mondiale.
Le coût de la vie n'est pas le seul paramètre pris en compte. 19% des votants ont estimé avoir des salaires élevés avec des revenus annuels brut de 150.000 dollars ou plus. A titre de comparaison, les résultats du sondage indiquent un coût de la vie au Vietnam qui serait 59% moins cher qu’aux Etats-Unis, tout particulièrement à Ho-Chi-Minh Ville où les logements seraient 87% moins chers qu’à New-York.
Les pays asiatiques en-tête
Cette année, les pays d’Asie du Sud-Est, dominent le classement. Dans le top 10, on retrouve le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, mais aussi l’Inde et la Chine.
En outre la satisfaction de leurs finances personnelles, l’enquête d’Expat Insider a également établi un classement général sur base d’autres aspects essentiels à la vie des expatriés comme la facilité de s’installer, de travailler, etc. Sur 53 destinations dans le monde, le Vietnam ressort alors huitième juste avant les Philippines tandis que l’Indonésie prend la troisième place, suivie par la Thaïlande à la sixième place.