Le ministère des finances propose de mettre en place de nouvelles taxes sur toutes les boissons alcoolisées au Vietnam.
Dans un message envoyé au gouvernement concernant le projet de loi révisé sur la SCT (Taxe sur les consommations spéciales), le ministère des Finances a proposé de mettre en place de nouvelles taxes sur toutes les boissons alcoolisées, les fruits fermentés alcoolisés et les boissons à base d'alcool alimentaire.
Le Vietnam applique actuellement une taxe d'accise sur l'alcool de 35 à 65 %. Le ministère des Finances, en se basant sur les recommandations de l’OMS, a proposé d'ajuster ces taux avec une feuille de route allant de 2026 à 2030. Ce plan devrait augmenter de 10 % le prix au détail de ces produits.
Limiter les abus d'alcool
Le ministère des Finances justifie cette orientation en déclarant que la consommation d'alcool, si elle est abusive, a des effets nocifs sur la santé des consommateurs, affectant la sécurité et l’ordre de la société. Pour sensibiliser et agir contre les dangers de l'abus excessif, cette mesure vise à réduire la consommation d'alcool et de vin.
Selon le plan de développement de l'industrie de l'alcool et des boissons du pays, le Vietnam atteindra une production de 4,6 milliards de litres de bière d'ici 2025, 350 millions de litres d'alcool et 9,1 milliards de litres de boissons non alcoolisées.
Des impacts hypothétiques
L'industrie de la bière a enregistré une baisse de 11 % de ses revenus et une chute de 23 % de ses bénéfices l'année dernière, selon l'estimation de l'Association vietnamienne de la bière, de l'alcool et des boissons.
Selon certaines entreprises du secteur, augmenter des taxes entraînera uniquement des ajustements de prix, et n'est pas un outil efficace pour aider à changer les habitudes des consommateurs.
Au lieu de cela, les entreprises proposent au gouvernement d’adopter des politiques visant plutôt à encourager l’adoption de technologies innovantes et la création de produits adaptés aux consommateurs en réduisant la teneur en alcool.