Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un programme de location de trottoir pour les commerces d’Ho Chi Minh Ville

Trois semaines après le lancement par les autorités d’Ho Chi Minh Ville d’un programme de location des trottoirs aux entreprises, le district 1 du centre-ville espère gagner près de 750 millions de dongs (27.000 euros) par mois.

Location des trottoirs a hcm villeLocation des trottoirs a hcm ville
Écrit par Mathieu Belluteau
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Environ 200 commerces se sont inscrits pour utiliser certaines parties des trottoirs de 11 rues. Le quartier de Ben Thanh compte le plus grand nombre d’inscriptions, soit 126. Parmi les rues, la rue Le Thanh Ton compte le plus grand nombre de participants au programme avec 71 licenciés.

Le District 1 est la première localité à expérimenter la location de trottoirs. Les parties louées sont toutes situées à l'extérieur des maisons privées. Les entreprises pourront utiliser la partie la plus proche du bâtiment, les motos devront être garées le plus près de la rue et la partie médiane sera réservée aux piétons et devra avoir une largeur d'au moins 1,5 mètre.

Location de trottoirs en ville

Les loyers pour le stationnement sont de 50.000 à 350.000 VND par mètre carré et par mois, et pour les autres usages, de 20.000 à 100.000 VND.

L'inscription se fait en ligne. Dans un premier temps, seuls les propriétaires et les locataires seront autorisés à louer.

L'essai devrait durer jusqu'en septembre, après quoi une évaluation sera réalisée et davantage de rues seront intégrées au projet.

Malgré la codification bien précise de ce programme, certains craignent qu’avec le temps les entreprises dépassent leurs prérogatives et empiètent plus que prévu sur le trottoir ; les autorités cherchent à rester vigilantes alors que le programme vient d’être lancé.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions