Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DÉBAT – La municipalité trébuche sur ses trottoirs

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le comité populaire du 1er arrondissement d'Ho Chi Minh Ville a annoncé la semaine dernière son intention de paver et de rénover les trottoirs de 134 rues du centre-ville, dont certaines des plus emblématiques : Nguyên Thi Minh Khai, Dong Khoi et Cong xa Paris.

L'état de délabrement de nombre de trottoirs est évident, mais le budget de 45 M USD alloué à ce projet passe mal aux yeux de l'opinion. En effet, le 1er arrondissement a fait le choix particulièrement onéreux de l'achat de dalles de granit, à l'instar de ce qui est utilisé pour les rues piétonnes des grandes villes occidentales.

Certes, Ho Chi Minh Ville veut s'embellir pour attirer davantage de touristes. Mais la municipalité doit aussi faire face à nombre d'enjeux urbains, pour lesquels elle peine à financer en propre les projets : modernisation des infrastructures de transport, inondations, pollution, congestion, etc.

Le secrétaire municipal et ancien ministre des transports, M. Dinh La Thang, déclarait le 27 mars vouloir « doter la ville d'un mécanisme spécial » afin qu'elle puisse se développer à la hauteur de son potentiel et redevenir la « perle de l'ExtrêmeOrient ».

Nul ne doute du soutien de la population dans cet objectif, mais cette dernière semble également à même de lui demander de définir ses priorités?

 


Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 7 Avril 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions