Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

Les Sky Angels pour la lutte contre le cancer au Raid Amazones Vietnam

sky angels raid amazones sky angels raid amazones
De gauche à droite : Sandrine Flouré, Arzelle Saighi et Stéphanie Debord, la TEAM 56 des Sky Angels.
Écrit par Loanne Jeunet
Publié le 2 octobre 2019, mis à jour le 23 septembre 2024

Cette année, la TEAM 56 des Sky Angels fera le déplacement à Da Nang, au Vietnam pour participer au Raid Amazones en octobre 2019. Soutenues par des sponsors, ces 3 hôtesses de l’air s’engageront au nom de l’association Les hôtesses de l’air contre le cancer. Ce grand événement sportif 100% féminin leur permettra d’élargir la visibilité de leur projet afin de soutenir deux causes chères à leur coeur : l’association Cami Sport & Cancer et le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Bệnh viện Nhi Dóng 2 à Saigon. 

Stéphanie Debord et Arzelle Saighi sont les concurrentes du Raid Amazones 2019, qui se déroulera à Da Nang, du 11 au 20 octobre. Pendant qu’elles s’entraînent et se préparent à l’évènement en France, Sandrine Flouré, en charge de la communication et des partenariats, s’est déplacée au Vietnam cet été, où elle a engagé plusieurs opérations de sensibilisation, activé son réseau, et créé de nouveaux liens.

La TEAM 56 des Sky Angels, créée en mars 2019, c’est l’histoire de trois collègues, hôtesses de l’air chez Air France, qui ne se connaissaient pas avant que l’association Les hôtesses de l’air contre le cancer (HCC) ne les réunisse. L’idée d’une équipe sportive qui court au nom des HCC a germé dans l’esprit de Sandrine, dès qu’elle a su que le Raid Amazones 2019 se déroulerait au Vietnam, pays qu’elle affectionne particulièrement : son premier voyage ici remonte à 2009, et le coup de foudre est total, à tel point qu’elle commence à faire la navette entre la France et le Vietnam, en effectuant des vols réguliers au sein d’Air France dans le cadre de son travail, et y revient en vacances à plusieurs reprises. Parallèlement, Sandrine est devenue marraine d’une petite fille vietnamienne de l’association Les Enfants du Dragon. Désormais guérie du cancer, Sandrine a malheureusement perdu sa mère de cette même maladie en mai dernier ; un évènement tragique qui la pousse encore plus à mener le projet Sky Angels avec ténacité, et faire honneur à sa maman, qui adorait également le Vietnam. 

Stéphanie, qui a déjà participé au Raid Amazones 2018, au Cambodge, où l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la solidarité sont les valeurs véhiculées, réitérera l’expérience cette année, accompagnée cette fois-ci d’Arzelle, qui l’année dernière, était en plein combat contre le cancer. « Arzelle s’est mise au sport, mais n’a pas trouvé d’association pour l’aider sur le moment, confie Sandrine. C’est pourquoi avec les HCC, nous avons choisi d’aider l’association Cami Sport & Cancer, créée par un des cancérologues qui me suivait : elle s’implante dans les lieux à proximité des hôpitaux pour justement donner l’accès au sport aux malades, qui bénéficient d’une prise en charge adaptée. » 

sky angels raid amazones 2019
Arzelle Saighi et Stéphanie Debord sont concurrentes pour le Raid Amazones 2019 Vietnam.

Une entraide générale en France et au Vietnam

En France, la TEAM 56 des Sky Angels, déjà soutenue par les dons engrangés par sa cagnotte Leetchi,  a également pu compter sur l’aide de la communauté vietnamienne de Paris. Sandrine ne tarit pas d’anecdotes, tant les personnes bienveillantes ont afflué pour les soutenir, chacun à leur échelle. « Clément Hong, nous a contactées et nous a aidées à mettre en place notre soirée caritative qui a eu lieu au Foyer  Vietnam rue Monge. Nous avons eu la chance d’être soutenues ici en France par la communauté vietnamienne qui nous a ouvert leur réseau et chacun nous a aidées. Mai Lan nous a fait les cartes de visites, Mercedes nous fait les traductions en vietnamien… Sur la cagnotte Leetchi, un médecin vietnamien a donné 500€ etc. » 

sky angels raid amazones
Sandrine Flouré était présente au Pot de rentrée des Français de l'UFE pour présenter le projet des Sky Angels de l'association Les hôtesses de l'air contre le cancer. 

Et de la même façon, lors de ses voyages au Vietnam destinés à faire parler de leur projet, notamment le 11 septembre dernier au Pot de rentrée des Français de l’UFE, Sandrine a pu constater un engouement inattendu : un vaste réseau s’est déployé autour d’elle, si bien que de nombreux potentiels partenaires se sont présentés spontanément et lui ont proposé leur aide. «  La dernière fois que je suis venue au Vietnam, je suis allée à un event networking. J’ai demandé à exposer le projet, et ils ont tout de suite accepté. Ensuite, tout le monde a fait marcher son réseau. Je ne m’attendais pas à autant d’entraide. » Sandrine se dit heureuse de constater que la bienveillance  à l'égard des Sky Angels provient aussi bien de la communauté vietnamienne installée en France que de celle des Français installés au Vietnam. D'ailleurs, les Vietnamiens aussi semblent sensibles à cette cause, aujourd’hui complètement universelle, d’autant plus que le Vietnam recense plus de 100 000 décès par an à cause du cancer. 

Passage à 13min 25sec sur le journal télévisé de VTV4, premier passage à la télé pour les Sky Angels 

Pour Stéphanie et Arzelle, et pour Sandrine, amoureuse du Vietnam, hors de question de venir concourir ici sans tenter de remercier le pays pour son hospitalité. Ainsi, une partie des bénéfices sera reversée sous forme de cadeaux et goûters aux enfants traités pour un cancer, à l’hôpital Bệnh viện Nhi Dóng 2 (D1), par l’association Les hôtesses de l’air contre le cancer.

Arzelle et Stéphanie ne pourraient pas concourir au Raid Amazones 2019 sans le soutien financier de leurs 5 sponsors français (Yves Hudina avocat, NetPlus, Aztherm, Mossino et B&A Consultants) mais aussi de leur sponsor drapeau que vous pouvez découvrir sur leur page Facebook. Pas moins de 300 Françaises de 90 équipes de 2 ou de 3, dont Stéphanie et Arzelle viendront prendre part à cette aventure sportive annuelle, extraordinaire et humaine, à l'origine créée par l'animateur de télévision Alexandre Debanne. 

Et dans ce contexte d’octobre rose, Air France met en place plusieurs vols roses : le vol aller atterrira à Saigon le 20 octobre au matin, avec le président de l’association Les hôtesses de l'air contre le cancer, Jean-Claude Chau, d’origine vietnamienne. Le vol retour Saigon - Paris CDG se fera le 23 octobre avec les Sky Angels à bord. 

Vous souhaitez soutenir la TEAM 56 des Sky Angels contre le cancer, et par conséquent l’association des Hôtesses de l’air contre le cancer, l’hôpital Bien Vien et la Cami Sport & Cancer ?  Donnez. 

Le lien vers leur cagnotte Leetchi 

Suivez-les sur leur page Facebook 

Suivez-les sur leur Instagram

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions